La Théorie des Dominos. Un film de Stanley Kramer avec Gene Hackman, Candice Bergen, Richard Widmark, Mickey Rooney, Eli Wallach.
Thriller américain de Stanley Kramer Scénario : Adam Kennedy Musique : Billy Goldenberg Durée : 97 minutes Distribution : Gene Hackman (Roy Tucker), Candice Bergen (Ellie Tucker), Richard Widmark (Tagge), Mickey Rooney (Spiventa), Eli Wallach (Le général Reser)
SYNOPSIS
Roy Tucker, un ancien du Viêtnam, tireur d'élite, est incarcéré pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Alors qu'il purge sa peine, il est contacté par un Tagge, qui s'engage à le faire évader s'il exécute un «contrat» pour son organisation. Roy accepte et s'évade de prison avec son compagnon de cellule, Spiventa. Ce dernier est abattu sans que Roy puisse intervenir. Assommé, le fugitif se réveille dans la chambre d'un luxueux hôtel de San Francisco où il fait la connaissance du général Reser. Ce dernier lui explique son «contrat» : abattre un homme politique américain de tout premier plan…
Gene HackmanL'AVIS DE LA REDACTION
Au début des années 70, les États-Unis sont encore sous le choc des meurtres des frères Kennedy et de Martin Luther King. Ridiculisée mondialement par la guerre au Vietnam qui s'embourbe, l'Amérique devient un pays défiant envers sa classe dirigeante, phénomène que le scandale du Watergate exacerbe. Le cinéma hollywoodien, par l'intermédiaire de quelques cinéastes réfractaires à l'ordre et à l'autorité, s'empare du genre en créant le thriller paranoïaque. Film à suspense reposant sur des complots politiques, des reversements de régime, une crainte de l'élargissement du bloc soviétique et surtout une défiance envers la démocratie, ces œuvres politiques imposent un point de vue effrayant où l'individu n'est qu'un pion dans les mains de puissances supérieures.
Bien évidemment, "La Théorie des Dominos" ne déroge pas à la règle ; son héros est un jouet dans la main d'une organisation clandestine qui peut le briser aisément à la moindre occasion. Toute rébellion est vaine, seule la survie compte... Tout au long d'une carrière sous-estimé, Stanley Kramer aura tenté de bouger les lignes, de dénoncer la société bien-pensante américaine en tournant des œuvres aux sujets sociaux d'importance comme le racisme dans "Devine qui vient diner".
C'est donc logiquement qu'il s'attaque au thriller paranoïaque, pour son dernier film en tant que réalisateur, avec "La Théorie des Dominos" où son style dynamique confère au long-métrage une efficacité bienvenue. S'il est loin d'être un chef d'oeuvre du genre, ce film d'action de haute tenue reste néanmoins un excellent divertissement à l'interprétation exceptionnelle et sans faille. Bref, une œuvre à visionner d'urgence !
SUPPLEMENTS
Pas énormément de suppléments pour une œuvre qui aurait mérité plus ; une présentation de Jean-Pierre Dionnet et de quelques bandes-annonces. La qualité de l'image est exceptionnelle pour un film de presque quarante ans et le son (notamment en V.O.) est à l'avenant.