DVD / Blu-ray

Le héros d’Iwo Jima avec Tony Curtis

En combo Bluray + DVD le 26 janvier 2021
Edité par Elephant Films
le-heros-diwo-jima-film-2

Synopsis du film "Le héros d'Iwo Jima" : l'histoire vraie d'Ira Hamilton Hayes, un Indien Pima qui n'avait jamais quitté sa réserve d'Arizona avant de s'engager dans le corps des Marines durant la Seconde Guerre mondiale. Combattant durant la guerre du Pacifique, il sera identifié à tort comme membre du groupe de Marines ayant dressé le drapeau américain sur le mont Suribachi et érigé en héros populaire. Mais, de retour aux États-Unis, il ne parviendra jamais à assumer son statut de héros.

"Avec "Le héros d'Iwo Jima", en suivant le marine indien Ira Hayes, Delbert Mann ne choisit pas le film de guerre comme on pourrait le penser mais plutôt le drame psychologique. En effet, l’action se déroule en grande partie au retour du soldat. Alors que cet Indien de la tribu des Pimas est plus ou moins mal vu par les siens quand il décide d’incorporer l’armée US, il subit de régulières railleries de ses frères d’armes. Quand le ministère des armées monte, avec la célèbre photo du drapeau, une gigantesque campagne de propagande dans le but de récolter des fonds avec un emprunt de guerre, le jeune Ira se retrouve propulsé au rang de héros sans avoir le sentiment de le mériter. Petit à petit, toujours à la recherche de sa place, il sombre dans l’alcool…" (cité par Cinédingue).

- Une distribution artistique solide avec Tony Curtis (dix avant la série "Amicalement Vôtre") et James Franciscus (héros de la série télévisée "Hunter", en 1977).

- Une évocation d'une des grandes pages de l'armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un propos que Clint Eastwood reprendra avec "Mémoires de nos pères".

- "Le héros d'Iwo Jima" permet à Delbert Mann de porter un regard peu commun dans le paysage Hollywoodien de l'époque, avec ce film très critique et intense. 

le-heros-diwo-jima-film-3

ça peut vous interesser

Le Virginien : Saison 9 à gagner !

Rédaction

La Juive du Château-Trompette

Rédaction

Le Virginien : The Men From Shiloh

Rédaction