DVD / Blu-ray

Le Solitaire de Michael Mann avec James Caan

LE SOLITAIRE

(1981)

Un film de Michael Mann

Avec James Caan, James Belushi, Tuesday Weld, Robert Prosky, Dennis Farina, Willie Nelson, William L. Petersen

Edité par Wild Side Vidéo


Par Fabrice Simon

le-solitaire-michael-mann-2

Au moment où sort "Hacker", petite merveille de polar high-tech, Wild Side propose, dans une édition magnifique, en DVD et en Blu-Ray, "Le Solitaire" ("The Thief" en V.O.) le premier film de l'immense Michael Mann après une carrière télévisuelle (sur "Deux flics à Miami") des plus intéressantes.

Long-métrage âpre, sec, Le Solitaire est un polar pur diablement efficace qui redéfinira à l'époque, soit le tout début des années 80, les codes du genre. Pourtant, comme souvent avec ce génial cinéaste, l'histoire est excessivement basique. Franck (interprété par le magnifique James Caan) est le roi des perceurs de coffres-forts. Il gère en parallèle avec l'un de ses complices, un garage automobile des plus discrets. Soucieux de se ranger définitivement auprès de la belle Jessie (Tuesday Weld dans son meilleur rôle), Franck, pourtant un voleur solitaire, décide de rallier un gang pour un dernier gros coup. Mais évidemment, entre truands manipulateurs et policiers en alerte, rien ne se passera comme prévu et l'histoire trouvera son dénouement dans un final dantesque et visuellement époustouflant.

le-solitaire-michael-mann-3
James Caan
Extrêmement stylisé, comme tout les réalisations du maître, "Le Solitaire" n'en est pas moins un film réaliste. Inaugurant ce qui fera le style de Mann, ce long-métrage qui oscille, en permanence, entre action et romantisme, est de plus porté par des décors urbains magnifiés par une superbe photographie. Bref, des caractéristiques intrinsèques qui s'étaleront tout au long d'une filmographie sans faille. Tout comme figurera en première place la figure du rebelle, du réfractaire à l'autorité personnifié ici bien évidemment par Franck. Hors-la-loi, ce dernier tente tout de même de fonder une famille, de rentrer dans le rangs malgré les multiples obstacles que la société bien-pensante (symbolisée ici par les service sociaux, la police, etc.), exempt de toute possibilité de réhabilitation, lui impose.

Préfigurant en cela le personnage de Hathaway dans "Hacker", Franck tente malgré tout de surpasser toutes ces difficultés afin d'accéder au bonheur, à la vie de famille « classique » avec femme et enfants. Le tout dans une ville extraordinaire, Los Angeles, que la caméra de Mann capte à la façon d'une jungle urbaine (en introduction au magnifique "Collateral" avec Tom Cruise) dont l'imaginaire nourrira et inspirera une cohorte de cinéastes par la suite.

Si l'on ajoute à cela une édition Blu-Ray et DVD dans une copie sublime, restaurée en haute définition, en combinaison avec un livre composé d'interviews particulièrement intéressantes, vous obtenez l'achat indispensable (et impératif) de cette quinzaine cinématographique.

ça peut vous interesser

Jeu Bluray : Dangereuse sous tous rapports

Rédaction

Concours mediabook : La Rumeur

Rédaction

Le Sixième Sens : Le précurseur

Rédaction