23 septembre 2020
DVD / Blu-ray

Massacres dans le train fantôme : Version restaurée

Le 19 Août 2020

Edité par Elephant Films

massacre-train-fantome-version-restauree

Contre l’avis de ses parents, Amy se rend, en compagnie de Buzz, son petit ami, et d’un couple d’amis, Liz et Ritchie, à la foire qui s’est installée en périphérie de sa ville. Ils sont suivis en cachette par le jeune frère d’Amy, Joey. La soirée se déroule bien jusqu’à ce que les jeunes se mettent au défi de passer la nuit dans le train fantôme...

massacres-dans-le-train-fantome-1
Massacres dans le train fantôme. Un film réalisé par Tobe Hooper avec Elizabeth Berridge, Shawn Carson, Cooper Huckabee, Sylvia Miles, Wayne Doba.

A propos du film

"Massacres dans le train fantôme" (réédité en version restaurée par Elephant Films ce 19 Août) sortait sur les écrans français très précisément le 24 Juin 1981. 39 années ont passé et avec "Salem" (1979), un téléfilm de bonne facture adapté d’une nouvelle de Stephen king, je pensais déjà à l'époque, qu’après ses deux virées morbides, Tobe Hooper s’était assagi. Toutefois, comme tous ces néo-réalisateurs engagés des 70’s qui se font le porte-drapeau d’une jeunesse contestataire, le texan n’avait pas ravalé sa colère. Avec Wes Craven, Georges A.Romero, John Carpenter et ses potes, il continue sa violente déconstruction du mythe étasunien par le petit trou de l’horror movie.

Une excursion cathartique entamée en 1974, avec un passage caniculaire par les ateliers désaffectés d’une famille de ploucs chômeurs, aux mœurs et aux manières primitives, ou comment "Massacre à la tronçonneuse" allait révolutionner l’horreur figurative à partir d’une cynique métaphore sur cette Amérique rurale marginalisée. Trois ans plus tard, avec son " Crocodile de la mort ", il délaisse l’atmosphère poisseuse et étouffante de l’été texan, pour une halte boueuse et nocturne dans un hôtel en plein marécage. Avec son tenancier psychotique, hanté par son statut de vétéran du Vietnam, même si la dénonciation est plus «nuancée », Hooper écorne encore un peu plus la bannière étoilée du rêve américain.

Lire la suite...

ça peut vous interesser

Prête à tout avec Nicole Kidman

Rédaction

Le Journal de Ron Howard

Rédaction

Supercopter : La série en Bluray

Rédaction