21 octobre 2019
DVD / Blu-ray

Réalité de Quentin Dupieux en DVD








Sorti en février dernier, "Réalité" de Quentin Dupieux (découvert en 2007 avec "Steack") conforte l'aspect unique, inscrit dans un univers décalé (certains diront déjanté), de la filmographie du cinéaste parisien.

Jason, un caméraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma.

Fan de l'émission "Les Nuls" depuis l'âge de 15 ans, Quentin Dupieux a naturellement proposé à Alain Chabat de tourner dans « Réalité » qui est sorti en DVD et Blu-ray chez Diaphana Edition Vidéo le 18 juin. Le temps de produire et réaliser cette œuvre unique (6 ans de préparation tout de même!), les deux hommes se sont liés d'amitié ce qui procure un sentiment extraordinaire de complicité parfaitement visible sur l'écran. Fusionnelle au point qu'on perçoit parfaitement l'ombre du cinéaste chez son double acteur, la relation qui s'est construite au fil des années devient par la même un des points forts de ce film qui en contient bien d'autres.

Œuvre intimiste, étrange et souvent déstabilisante, basée sur une histoire onirique dont la résolution n'intéresse que peu, ce long-métrage qui pose la question de la limite ténue entre réalité et fiction,  est certainement l'opus le plus réussi de son auteur. Inspiré par son vécu et la difficulté qu'il a toujours éprouvée pour réaliser des films, Dupieux livre son œuvre la plus personnelle, la plus touchante et la plus poétique qu'il lui ai été donnée de réaliser.

Rejoignant la lignée de Michel Gondry et ses usines à rêves, Dupieux ne se contente pas d'injecter sur l'écran un discours simpliste et onirique. Questionnant la difficulté de produire une œuvre un tant soit peu originale, il délivre ses états d'âmes voire ses craintes devant un art de plus en plus mercantile et de moins en moins artistique. Soit l'interrogation teintée de pessimisme qui interpelle sur et en dehors de l'écran la plupart des grands cinéastes de ce début du siècle.

Dans l'édition DVD et Blu-ray de "Réalité", outre une copie parfaite du film, on trouve un entretien exclusif avec deux acteurs du film, Jonathan Lambert et Elodie Bouchez.

Fabrice Simon