5 décembre 2020
DVD / Blu-ray

The Dark Valley : Un western de qualité

Par Fabrice Simon


Après un très long voyage, le jeune Greider arrive dans un village perdu au milieu des montagnes afin d'y réaliser des photographies. Géré par Brenner, un chef tyrannique, et ses six fils, ce village étouffe sous des secrets enfouis depuis de nombreuses années. Ainsi, lorsque deux des fils Brenner meurent de façon atroce, Greider est immédiatement soupçonné…

Dans les années 60, les westerns européens, essentiellement italiens, voire allemands, produisirent plusieurs centaines d'œuvres inégales, mais au charme rarement absent. Aujourd'hui, par un retour en grâce inattendu, une nouvelle génération d'auteur germanique s'empare du genre avec une certaine réussite. Sommet du western allemand qui supporte aisément la comparaison avec la production venue d'outre-Atlantique, "The Dark Valley" sort directement en vidéo chez M6 vidéo, sans passer par la case cinéma. Décision discutable tant l'œuvre proposée, sans être un chef d'œuvre absolu du genre, présente suffisamment de qualités pour intéresser le plus grand nombre de spectateurs.

bluray-film-the-dark-valley
Edité par M6 Vidéo
Réalisé par Andreas Prochaska (monteur notamment de "Funny Games" de Michael Hanneke), adapté du best-seller de Thomas Willman, "The Dark Valley" est un film à l'atmosphère étouffante bénéficiant d'un casting solide (avec le jeune Sam Riley en vedette), d'un scénario cohérent et de décors alpestres somptueusement filmés sous la neige.

Placé sous influence (un cavalier solitaire venu rendre la justice dans un village coupé du monde cela rappelle forcément des souvenirs), disposant d'une bande-son pop-rock anachronique, mais parfaitement intégrée à l'intrigue, filmé et photographié élégamment par un cinéaste visiblement doué (recommandons certaines scènes au ralenti absolument magnifique), "The Dark Valley" aurait mérité bien évidemment une sortie cinéma digne de ce nom afin d'admirer sur grand écran les magnifiques paysages qui composent cette œuvre originale.

Inutile alors de vous préciser qu'il faut impérativement disposer d'un matériel vidéo digne de ce nom afin de profiter au mieux de ce long-métrage certes sans surprise (la vengeance reste l'un des thèmes majeurs du western), mais qui dispense un divertissement haut de gamme et de qualité.

En bonus, sont proposés dans les éditions DVD et Blu-ray des scènes coupées ainsi qu'un making of.

ça peut vous interesser

Divorce Club de Michaël Youn : En DVD

Rédaction

Waiting For The Barbarians : Le calme avant la tempête

Rédaction

Radioactive : La critique du film

Rédaction