16 octobre 2021
DVD / Blu-ray

The Fisher King : La dernière croisade

Par Louis-Antoine Jonathan

Dans le prolongement du récent premier volet de Kaamelott, la sortie en combo DVD/ Blu-ray de The Fisher King de Terry Gilliam permet de nous replonger la tête la première dans le mythe arthurien en faisant escale sur l’île de Manhattan.

À l'aube des années 90, “The Fisher King : Le roi pêcheur” est le premier film de commande du britannique Terry Gilliam. En s'éloignant de l’absurde et du burlesque de “Monthy Python : Sacré Graal”, le réalisateur nous livre une semi-épopée arthurienne dans les bas-fonds de New-York.

Le récit nous glisse dans les pas de Jack Lucas, un ex-animateur star de radio imbu de lui-même (Jeff Bridges) qui se retrouve miraculeusement sauvé d'une agression nocturne par Parry (Robin Williams), un clochard qui s'est lancé à la recherche du Saint Graal. Bien ancré dans son époque des nineties, le film se savoure tout particulièrement par la rencontre entre nos personnages principaux, incarnés de manière magnifique par Jeff Bridges et Robin Williams, cabossés par la vie et des événements contraires.

dvd-the-fisher-king1
Copyright Wildside

Loin d'une commande sans relief et personnalité, Terry Gilliam parvient à insuffler dans tout le film son style reconnaissable, à travers une très belle mise en scène faisant se rencontrer l'Heroic Fantasy et le rythme trépidant de la Grosse Pomme. Rempli de poésie et d'humour, notre histoire en appelle également à deux personnages féminins bien écrits et justes dans leur interprétation - Mercedes Ruehl (“Big”), récompensée d’un Oscar, et Amanda Plummer (“Pulp Fiction”).

Malgré la durée excessive du film, c’est aussi avec ce trop-plein que l’on se retrouve transporté, aspiré ou enivré dans cette quête de sens de nos personnages et avec une envie folle de contempler le mouvement des nuages à la nuit tombée, allongé sur les pelouses de Central Park.

Le film est disponible chez Wildside en mediabook Blu-ray + DVD + Livret
A partir du 20/10/21

ça peut vous interesser

Julie (en 12 chapitres) : Roman moderne

Rédaction

Richard Brooks en 5 films

Rédaction

Possession : Trouble trouple

Rédaction