21 novembre 2019
DVD / Blu-ray

Vampire, vous avez dire vampire ? de Tom Holland

Vampire, vous avez dit vampire ?

(1985)

Réalisé par Tom Holland

Sortie en Bluray Steelbook et en DVD le 30 Octobre 2019

Edité par Carlotta Films

film-vampire-vous-avez-dit-vampire-2

SYNOPSIS

Charley Brewster est un adolescent de 17 ans sans histoires, fan de cinéma d’horreur et éperdument amoureux de sa petite amie Amy. Mais son quotidien va vite être bouleversé par l’arrivée de son nouveau voisin, le mystérieux Jerry Dandrige. Charley est convaincu que celui-ci est un vampire et qu’il vient de commettre plusieurs crimes atroces. Comme personne ne le croit, le jeune homme va chercher de l’aide auprès de Peter Vincent, le présentateur de l’émission Vampire, vous avez dit vampire ?


UN FILM-CULTE

Réalisé par Tom Holland (celui qui sera, deux ans plus tard, le papa d'une icône de l'horreur à savoir la poupée Chucky avec le film "Jeu D'enfant"), "Vampire, vous avez dit vampire ?" est une véritable pépite des années 80.

En tête de distribution de "Vampire, vous avez dit vampire ?", on retrouve le merveilleux Roddy McDowall (bien connu en France notamment grâce à la série "La Planète des Singes", en 1974) dans le rôle de Peter Vincent. En y regardant de plus près, on devine quelle est l'origine de son nom qui rappelle deux grands monstres sacrés du film d'horreur classique que sont Peter Cushing et Vincent Price.

Amanda Bearse, qui joue le personnage de Amy, connaîtra, elle, une énorme popularité grâce à la série "Mariés, deux enfants" avec le personnage de Marcy. Quant à Stephen Geoffreys (qui incarne Ed le démon - en V.O Evil Ed - en référence à "Evil Dead" de Sam Raimi), il connaîtra son heure de gloire dans les années 90, sous le pseudonyme de Sam Ritter, en participant à des films pornographiques gay. Enfin, c'est Chris Sarandon (l'ex mari de la comédienne Susan Sarandon) qui joue Jerry Dandridge, le suave vampire.

Il est à noter que "Vampire, vous avez dit vampire ?" aura connu un tournage marqué par de nombreuses difficultés au point de devoir s'arrêter pendant trois semaines. En effet, par exemple, William Ragsdale s'était blessé à un pied lors de la mise en boîte de la scène de panique dans l'escalier.

Fort d'un budget de 9 millions de dollars (une belle somme pour l'époque notamment justifiée par le coût des effets spéciaux), les aventures de Peter Vincent et de ses jeunes amis eurent un grand succès puisque ce premier volet rapporta presque trois fois sa mise initiale aux Etats-Unis. En France, l'accueil réservé par le public sera tout aussi chaleureux avec 1 084 255 entrées. Il n'est pas donc étonnant qu'une suite fut produite en 1988 et réalisée par Tommy Lee Wallace (connu pour "Halloween 3 : Le Sang du Sorcier").

Enfin, en 2011, le film connaîtra un remake réalisé par Craig Gillespie (récemment réalisateur de "Moi,Tonya" avec Margot Robbie). Anton Yelchin, Colin Farrell et David Tenant ayant été sollicités pour les rôles principaux de "Fright Night". Toutefois, comme le précisait notre confrère Julien Leconte à l'époque, mieux valait revoir l'original. Lire la critique...

film-vampire-vous-avez-dit-vampire-3
LES SUPPLÉMENTS

• "VAMPIRE...VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?", C'EST QUOI ?
L'équipe technique et artistique parle du scénario de Tom Holland, de la réception du film, de son héritage et son impact sur le genre, etc.

• TOM HOLLAND : L'ÉCRIVAIN DE L'HORREUR
Le scénariste et réalisateur évoque son amour pour le cinéma d'horreur, tandis que les membres de l'équipe du film parlent de la notion de genre à l'époque et reviennent sur le travail de Tom Holland.

• RODDY MCDOWALL : DU SINGE À LA CHAUVE-SOURIS
Les membres de l'équipe du film se souviennent de ce grand acteur disparu en 1988 à travers l'évocation de son personnage et de son expertise des deux côtés de la caméra.

• "T'ES TELLEMENT COOL, BREWSTER !"
- Exclusivité Blu-ray - Composé de nombreux entretiens, d'extraits du film et de son scénario, et du matériel utilisé pour sa promotion, ce documentaire revient en détail sur l'histoire de "Vampire, .vous avez dit vampire ?" : le projet, le casting, les détails techniques, l'héritage du film, etc.

• GALERIE PHOTOS

• BANDES-ANNONCES

ça peut vous interesser

Milos Forman : ses oeuvres de jeunesse

Rédaction

Concours Bluray et DVD : Cartouche avec Jean-Paul Belmondo

Rédaction

Ozu en 20 films !

Rédaction