23 octobre 2019
Festivals

2ème Festival CineComedies : Le Bilan

LE 2èME FESTIVAL CINECOMEDIES A LILLE

Du 02 au 06 Octobre 2019

Le site du festival


festival-cine-comedies-lille-2019-1

Après cinq jours de projections et de rencontres basées sur la comédie française et belge, le Festival CineComedie s’est clôturé sur l’avant-première du film "Docteur ?" de Tristan Séguéla. C’est donc l’heure de faire un petit récapitulatif des temps forts de ce beau festival nordiste.

CineComedie c’est d’abord un invité d’honneur, Michel Blanc. Le public a pu le rencontrer à plusieurs reprises, notamment pour sa soirée spéciale avec la projection de "Marche à l’ombre", "Viens chez moi j’habite chez une copine" et en prime une masterclass intéressante.

Pour cette deuxième édition du festival, CineComedie a aussi décidé de mettre en avant un pays en particulier, la Belgique. Ainsi, on a pu avoir le plaisir de retrouver de nombreux classiques de la comédies belges, parmi lesquels "Dikkenek" d’Olivier Van Hoosfatd, que nous avons eu la chance d’interviewer, "Mon Ket" ou encore "La Patinoire".

La programmation a aussi été marquée par une soirée spéciale dédiée au grand réalisateur Bertrand Blier, d’ailleurs présent pour commenter ses films "Buffet Froid" et "Calmos" ainsi que pour répondre aux questions des spectateurs. Beaucoup de films cultes donc, avec de plus les deux chefs d’œuvres de Gérard Oury "La Grande Vadrouille" et "La Folie des Grandeurs" de retour sur grand écran le temps d’une journée.

CineComedie a aussi été l’occasion de découvrir de nouveaux longs-métrages en avant-première. Avec la cérémonie d’ouverture, nous avons pu assister à la diffusion de "La Vérité si je mens ! les débuts", dont les critiques sont disponibles sur le site. Un prequel sympathique sur les origines du groupe de potes que l’on a pu rencontrer dans le premier "La Vérité si je mens !". On vous en parlait en début d’article, nous avons aussi eu le droit à la projection de "Docteur ?" avec Michel Blanc et Hakim Jemili qui sortira le 11 décembre.

En somme, le Festival CineComedie aura tenu ses promesses de divertissement, avec un bon équilibre entre retour aux sources parsemé de grands classiques du genre, rencontres pertinentes avec des personnalités modèles du cinéma et des nouveautés rafraichissantes. Beaucoup de positif donc pour cette deuxième édition et maintenant rendez-vous en Octobre 2020 !

De notre envoyé spécial : Barthélémy Cabusel

ça peut vous interesser

La Folie des Grandeurs : Gérard Oury maître de l’humour

Rédaction

Calmos de Bertrand Blier : Eloge de la testostérone

Rédaction

Ne nous fâchons pas : Michalon !

Rédaction