7 décembre 2019
Festivals

Arras Film Festival 2019 : Ouverture

Arras Film, 20ème, Jour 1, Action !

Par Guillaume Méral

 

L’ouverture d’un festival constitue toujours un pari. A plus forte raison pour le 20ème anniversaire d’une manifestation qui n’a fait qu’élargir son audience et son influence depuis les débuts.

Avec "Notre Dame", le nouveau film de Valérie Donzelli (dont la sortie est prévue le 18 décembre prochain chez Ad Vitam), Eric Miot et Nadia Paschetto font le choix de l’iconoclasme. Toutefois, la réalisatrice, elle, en a fait un métier. Comme s’il suffisait d’aligner les ruptures de tons et les cocasseries conniventes pour définir un univers burlesque au cinéma.

Racontant les tribulations d’une architecte dont la maquette a été désignée pour moderniser la cathédrale éponyme (précisons que le film date d’avant la catastrophe), "Notre Dame" ne dépasse jamais le décalage satisfait qu’il érige en seule profession de foi. Gigantesque contre-sens à l’art de la disruption poétique inhérente au cinéma de Jacques Demy dont elle se voudrait la légataire (difficile quand on est tributaire des gênes de Jean-Marie Poiré en termes de grammaire), "Notre Dame" bifurque sans itinéraire, fait des parenthèses sans faire de phrase au préalable, se voudrait aérien sans avoir à décoller du sol.

photo-film-notre-dame
Valérie Donzelli dans le film Notre Dame - Notre Dame réalisé par Valérie Donzelli - Distribué par Ad Vitam

La disruption chez Donzelli ne sait jamais de quoi elle est disruptive et ne cherche jamais à le savoir. Aussi, la dissidence à la réalité n’est pas une conquête acquise avec le spectateur mais un dû qui se réclame sur son dos. Un état d’esprit finalement bien dans l’air du temps macroniste (il y a même une échappatoire musicale à la faillite sous fond d’Airbnb et de Uber Eats) où la rupture ne se justifie jamais devant l’état des choses qu’elle foule du pied.

Bref, une ouverture qui ferme malheureusement la porte sur le cas de sa réalisatrice, mais n’éclipse pas l’essentiel. A savoir que l’Arras Film Festival vient de donner son coup d’envoi, et c’est quand même le plus important. Et on a hâte de partager nos découvertes avec vous dans les jours à venir !



POUR EN SAVOIR PLUS :

LE SITE DU FESTIVAL

ça peut vous interesser

Arras Film Festival 2019 : Rencontre avec Benjamin Parent et Benjamin Voisin

Rédaction

Arras Film Festival 2019 : The Night Of

Rédaction

Arras Film Festival 2019 : Sous le signe du crépuscule

Rédaction