LE 2èME FESTIVAL CINECOMEDIES A LILLE
Du 02 au 06 Octobre 2019
Le site du festival

L'homme de Rio
De Philippe de Broca
Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais, Adolfo Celi, Daniel Ceccaldi, Simone Renant
(1964 )
S'il y a bien un réalisateur qui en inspira d'autres (et la liste est longue), et en particulier Steven Spielberg avec "L'Homme de Rio", c'est bien Philippe De Broca, réalisateur dont on ne parle pas assez et auquel CinéComédies 2019 rend un hommage bienvenu.
Il y a 55 ans De Broca nous livrait donc le plus tintinesque des Belmondo. En effet, "L'Homme de Rio" est un film qu'il ne serait plus possible de faire aujourd'hui tellement l'acteur y avait pris des risques majeurs lors des nombreuses scènes de cascades.

"L'Homme de Rio" est coloré, joyeux presque insouciant et le tout est servi par une magnifique bande-originale signée Georges Delerue. Et que dire de la distribution artistique puisque "L'Homme de Rio" nous permet de revoir sur grand écran Françoise Dorléac à la beauté éternelle, une actrice partie bien trop tôt (le 27 Juin 1967 à l'âge de 25 ans). Egalement au casting, on y retrouve des grands noms qui manquent tant au cinéma tels Jean Servais, Aldofo Celi, Daniel Ceccaldi, Simone Renant et Roger Dumas.
Notons enfin que, lors de la scène finale, on ne peut que penser à l'influence de De Broca sur Spielberg pour son célèbre aventurier au chapeau : Indiana Jones. Mais il est vrai que les scénaristes de "L'Homme de Rio" ont largement puisé dans les aventures de Tintin (un exemple : "Tintin au Congo" : suspendu à un fil au dessus des crocodiles et délivré par un piroguier, une scène que l'on retrouve dans le film) que Spielberg finira par adapter au cinéma. En définitive, des univers qui se rejoignent, non ?
Bref, quand on souhaite initier les jeunes enfants à la carrière de Jean Paul Belmondo, on passe forcément en premier par les films qu'il tourna avec Philippe De Broca : "Cartouche", "Les tribulations d'un chinois en Chine" et forcément cette formidable comédie d'aventures qu'est "L'Homme de Rio".
De notre envoyé spécial au Festival CinéComédies : Christophe Colpaert