24 octobre 2020
Festivals

Festival CineComedies 2020 : Demandez le programme !


Le Festival CineComedies est de retour cette année pour une troisième édition. Créé en 2018 par Yann Marchet et Jérémie Imbert, cet événement devient au fil des années un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et les amateurs de comédies. Cette nouvelle édition de CineComedies, qui se déroulera du 30 septembre au 4 octobre, nous propose un programme riche qui saura satisfaire le public.


La comédie américaine


L'année dernière, le pays mis en lumière était la Belgique. Elle laisse place aux Etats-Unis, ce qui permettra de découvrir ou de redécouvrir des classiques de la comédie américaine des années 1980. De plus, les conditions seront uniques puisque ces films seront diffusés sur grand écran et en version originale sous-titrée français.

Lors d'une soirée, vous pourrez fêter le 40ème anniversaire du film The Blues Brothers (John Landis, 1980), à la Gare Saint-Sauveur avec des jeux, animations musicales et enfin une projection en plein air. Une soirée cinéma-karaoké est prévue au Théâtre du Casino Barrière avec la projection du film Grease (Randal Kleiser, 1978).

Les films suivants seront diffusés aux cinémas Le Majestic et UGC Ciné Cité Lille :

Tootsie
(Sydney Pollack, 1982)
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
(Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, 1980)
S.O.S Fantômes
(Ivan Reitman, 1984)
Arizona Junio
(Joel Coen, 1987)
Un fauteuil pour deux
(John Landis, 1983)
La Folle journée de Ferris Bueller
(John Hughes, 1984)
Spinal Trap
(Rob Reiner, 1984)

La comédie française


La comédie française n'est pas pour autant écartée pour cette troisième édition. A l'occasion du centenaire de Robert Lamoureux, les films Mais où est donc passée la 7ème compagnie..., On a retrouvé la 7ème Compagnie et Signé Arsène Lupin seront projetés et certains présentés par un spécialiste du réalisateur, Yannick Bourdelle. Un autre centenaire sera célébré, celui d'Yves Robert, avec la projection du film La Guerre des boutons, avec la présence de Martin et de François Lartigue, qui ont interprété respectivement Petit Gibus et Grand Gibus.

Afin de rendre hommage à l'acteur Bourvil, disparu il y a 50 ans, une exposition se tient au Palais Rihour, où vous pourrez apprécier une partie de la collection de Pascal Delmotte. Dominique Raimbourg, le fils de Bourvil, viendra présenter les films Le Corniaud (Gérard Oury, 1965) et La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956).

Les raretés


Cette édition sera une fois de plus l'occasion de découvrir des films introuvables : Le 17ème ciel avec Jean-Louis Trintignant qui sera présenté par son réalisateur, Serge Korber et précédé de la projection de son court-métrage Un jour à Paris. Le burlesque est un genre qui sera mis en lumière avec Laurel et Hardy au Far West (James W. Horne, 1937), dans une copie restaurée ainsi que deux courts-métrages du célèbre duo. Pour la première fois dans ce festival, le cinéma d'animation sera représenté avec l'avant-première du film Lupin III : The First de Takashi Yamazaki.

Les invités

Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau est mis à l'honneur avec la projection du film La Vie de château et Les Mariés de l'an II. Il sera d'ailleurs présent pour animer une Masterclass. Une autre invitée est Agnès Jaoui qui présentera ses films Le Goût des autres et Un air de famille.

Les avant-premières

Enfin, des avant-premières, avec la présence d'équipe, sont programmées avec en ouverture du festival C'est la vie de Julien Rambaldi, Le Discours de Laurent Tirard et pour clôturer cet événement L'Origine du monde le premier film de Laurent Lafitte.


Retrouvez le programme complet sur le site : Festival CineComedies

ça peut vous interesser

Nicolas Vanier : La rencontre

Rédaction

Miss : Vous voterez pour elle !

Rédaction

Rencontre avec Serge Korber

Rédaction