18 septembre 2020
Festivals

Le 43ème Festival du Film Italien de Villerupt

Le 43ème Festival du Film Italien de Villerupt se tiendra du 23 octobre au 8 novembre 2020. Voici en exclusivité le visuel officiel de cette édition, signé de l’artiste Alessandra Carloni. Alessandra Carloni vit et travaille à Rome, où elle est née en 1984. Elle décroche un premier diplôme à l’Académie des Beaux-Arts de la ville en 2008, suivi d’un second en Histoire de l’art contemporain en 2013 à l’Université « La Sapienza ». Depuis 2009, elle participe à des expositions monographiques ou collectives à travers toute l’Italie et remporte le prix Basilio Cascella en 2013. En parallèle, elle se passionne pour les fresques murales et le street art, ce qui l’amène à réaliser des interventions dans plusieurs villes et notamment à Villerupt en 2017.

A propos du Festival :

Fondé en 1976 par un groupe de jeunes italo-lorrains passionnés de cinéma et désireux de valoriser leur culture, le Festival de Villerupt est aujourd’hui l’une des manifestations de référence en matière de cinéma italien. Accueillant chaque année plus de 40 000 spectateurs, et mobilisant près de 200 bénévoles, il se déroule au Nord de la Lorraine - au cœur de l’ancien bassin sidérurgique ayant accueilli dès la fin du 19e siècle de nombreux immigrés italiens - mais aussi pour une partie au Luxembourg, et regroupe durant 17 jours près de 70 films.

La programmation est répartie entre les films inédits ou en avant-première (dont de nombreuses œuvres premières, secondes ou troisièmes) concourant dans les différentes sections compétitives (Amilcar* du Jury, Amilcar de la Critique, Amilcar des Exploitants, Amilcar du Public), le panorama (productions sorties dans l’année), les films du thème (chaque année le festival développe un certain nombre d’animations autour d’un thème défini : une région d’Italie, les scénaristes...) et les rétrospectives (bien souvent une carte blanche dédiée à un grand cinéaste : Pier Paolo Pasolini, Mario Monicelli, Francesco Rosi...).

Durant l’évènement, de nombreuses rencontres avec les équipes de films sont organisées, plus d’une cinquantaine certaines années. Enfin, un Amilcar d’honneur est remis par la Ville de Villerupt à une personnalité italienne, venant saluer l’ensemble de sa carrière (Paolo Virzì, Carlo Verdone, Angelo Barbagallo...).

LE SITE DU FESTIVAL