29 juillet 2021
Festivals

Offscreen : 14ème édition en septembre

Afin de pouvoir accueillir un maximum de spectateurs en salle, l'Offscreen Film Festival est reporté de juin à septembre. La 14ème édition aura lieu du 8 au 26 septembre 2021, avec un programme allégé mais toujours aussi culte.

Durant deux semaines au Cinéma Nova et quasi trois semaines à la Cinematek, entraînés dans le sillage de la pandémie mondiale actuelle, nous explorerons les méandres toxiques de l'anthropocène. Le programme se limitera à un seul mais vaste module thématique : eco horror et climate fiction. A travers une trentaine de films, nous disséquerons les rapports détraqués entre l'homme et la nature. Des dérèglements climatiques incontrôlables ("The Last Winter"), des animaux revanchards ("Long Weekend"), des invasions d’insectes ("Kingdom of the Spiders", "Phase IV" de Saul Bass- en version restaurée !) ou encore des pandémies ("Le Mystère Andromède" de Robert Wise), de la pollution ("The Host") et de la surpopulation ("Soleil Vert" de Richard Fleischer).

Offscreen offre un voyage palpitant à travers l’éco-anxiété qui a infiltré le grand écran, à une époque où la science-fiction des premiers films de genre écologiques des années 70 se mêle de plus en plus à la réalité. Cette thématique sera étudiée et mise dans une perspective plus large grâce à notre collaboration avec Greenpeace et le Service de Culture cinématographique. Les présentations, interventions et conférences qui ne pourront pas se faire en live seront partagées en ligne. Certains films seront également disponibles en ligne via la plateforme de streaming Sooner.

Les trois semaines de cinéma culte seront bien évidemment complétées par les incontournables Offscreenings : une fine sélection d'une douzaine de films fraîchement débarqués ou inédits et d’avant-premières. Le programme complet sera dévoilé le 11 août.


LE SITE DU FESTIVAL