Focus

Ivan Reitman : 1946-2022

Par Pierre Delarra

Ivan Reitman aura été un véritable saltimbanque. Un vrai et grand pourfendeur de la comédie hollywoodienne. Il aura ainsi marqué pendant plus de quarante ans les « rires », les « oups », les « ha-ha-ha ! » de la cité des anges et du public mondial par la même occasion.

Né en 1946 en Tchécoslovaquie, sa famille migre à Toronto, Canada. Il crée rapidement une société développant le cinéma indépendant et c’est là qu’il rencontre Dan Aykroyd et Harold Ramis. Avec ces derniers ils développent le projet "Stripes" ("Les Bleus") durant l’année 1980.

"Stripes" conte l’histoire de John Winger (Bill Murray) qui perd simultanément sa petite amie, son appartement et sa voiture. Dans une Amérique Réganienne et conquérante voici un héros où tout lui échappe. John a alors l’idée saugrenue de s’engager dans l’armée. Il est accompagné de son ami de toujours Russel Zisky (Harold Ramis). C’est lors de leur classe qu’ils rencontrent la belle Louise Cooper (la Sean Young de "Blade Runner" !) policière de l’US Army, une idylle nait alors. Ce film est une franche comédie ! Un curieux mélange de Woody Allen et Mel Brooks, une succession de blagues potaches se terminant immanquablement par une chanson interprétée par Bill Murray en héros dilettante, décontracté et décomplexé qui sera sa marque de fabrique d’acteur et d’auteur.

Ivan Reitman produit et met en scène à Broadway la comédie musicale « Merlin » vite rejoint par l’acteur et humoriste Dan Aykroyd afin de peaufiner un scénario dans lequel il est question de chasseurs de fantômes qui deviendra "Ghostbusters" ("SOS Fantômes") dont la distribution est complétée par Bill Murray, Harold Ramis et Rick Moranis dans les rôles de Peter Wenkman, Ray Stantz et Egon Spengler. Tous trois fondent alors une entreprise de parapsychologie nommée « Ghostbusters ».

La comédienne Sigourney Weaver ("Alien") incarne Dana Barrett tandis que Rick Moranis prend le rôle de Louis Tully son voisin de palier pour le moins gaffeur. "Ghostbusters" est devenu une référence. Un film mondialement connu notamment grâce aux interprétations conjointes de Bill Murray et de Sigourney Weaver.

ivan-reitman-2
Le film "Jumeaux" / Copyright : Universal Pictures / Elephant Films pour la sortie en DVD et Bluray

Ivan Reitman sera aussi et enfin le producteur et réalisateur d’une série de trois comédies avec l’acteur Arnold Schwarzenegger ("Jumeaux", "Un Flic à la Maternelle" et "Junior"). Il assura de même la production exécutive de la série de films mettant en vedette le chien : "Beethoven".

Ivan Reitman est mort dans son sommeil ce 12 février 2022. Les plateaux de Hollywood pleurons sans aucun doute cet homme dont la seule ambition était de nous faire rire. Ses enfants de nous rappeler : « Nous sommes réconfortés par le fait que son travail de cinéaste a apporté le rire et le bonheur à d’innombrables personnes dans le monde entier. Alors que nous pleurons en privé, nous espérons que ceux qui l’ont connu à travers ses films se souviendrons toujours de lui. » Au revoir Monsieur Reitman.

ça peut vous interesser

Le village des damnés : Les coucous de Midwich

Rédaction

La Chair et le sang : Sans foi ni loi

Rédaction

SOS Fantômes L’Héritage : Concours Bluray

Rédaction