En Une Focus

Men in Black 4 : Qui est Tessa Thompson ?

Alors que "Men in Black : International" est sorti au cinéma, le quatrième volet de la franchise des hommes en noir repose en grande partie sur une femme. Tessa Thompson incarne M, un des deux personnages centraux de ces nouvelles aventures.

Portrait d'une actrice qui séduit Hollywood


Actrice acclamée par la critique, Tessa Thompson ravit le public à chacune de ses apparitions, que ce soit au cinéma, à la télévision ou sur scène. Elle tenait récemment le rôle de Valkyrie dans "AVENGERS : ENDGAME" d’Anthony et Joe Russo, où elle avait déjà Chris Hemsworth pour partenaire dans le rôle de Thor.

Le film a battu le record du meilleur démarrage de tous les temps et est le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma avec plus de 2,6 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

Elle retrouvait ce personnage après l’avoir incarné dans le troisième volet de la franchise THOR, THOR : RAGNAROK, également face à Chris Hemsworth. Mis en scène par Taika Waititi, le film était également interprété par Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Jeff Goldblum et Mark Ruffalo.

focus-tessa-thompson-2
Tessa Thompson dans le rôle de Valkyrie


En 2015, Tessa Thompson est apparue dans le rôle de Bianca, l’auteure-compositrice de CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA de Ryan Coogler, avec Sylvester Stallone et Michael B. Jordan. En janvier 2019, elle a repris son rôle dans CREED II, sur lequel elle a retrouvé Michael B. Jordan et Sylvester Stallone, cette fois sous la direction de Steven Caple Jr.

Coécrit par Stallone et produit par Michael B. Jordan et le réalisateur primé Ryan Coogler (BLACK PANTHER), le film raconte l’histoire du fils d’Apollo Creed, le boxeur poids lourd Adonis Johnson (Michael B. Jordan), tandis qu’il s’apprête à affronter le Russe Viktor Drago, fils du puissant athlète qui a tué Creed sur le ring dans ROCKY IV.

L’actrice a achevé il y a peu le tournage de SYLVIE d’Eugene Ashe. Le film, qui se déroule à New York dans les années 50 et 60, et dont elle assure également la production exécutive, raconte l’histoire d’amour de Sylvie (Tessa Thompson) et Robert (Nnamdi Asomugha), un jeune saxophoniste, qui se rencontrent dans le magasin de disques que tient le père de la jeune femme à Harlem.

Mais après une romance estivale, le couple se sépare. Lorsqu’ils se retrouvent plusieurs années après, ils réalisent que leurs sentiments l’un pour l’autre n’ont pas changé.

Tessa Thompson prêtera prochainement sa voix au personnage féminin principal de la version en prises de vues réelles de LA BELLE ET LE CLOCHARD pour Disney, face à Justin Theroux. Inspiré du dessin animé de 1955, le film sera présenté sur la nouvelle plateforme de streaming du studio, Disney+.

focus-tessa-thompson-3
Tessa Thompson aux cotés de Michael B Jordan dans Creed


Tessa Thompson tenait récemment le rôle d’Ollie dans LITTLE WOODS, le drame indépendant de Nia DaCosta produit par NEON. Ce western moderne raconte l’histoire de deux sœurs, Ollie (Tessa Thompson) et Deb (Lily James), forcées de devenir hors-la-loi pour améliorer leur quotidien. LITTLE WOODS a été présenté au Festival du film de Tribeca le 21 avril 2018 et est sorti le 19 avril 2019 sur les écrans américains.

En 2018, elle était Josie Radek dans le thriller de science-fiction ANNIHILATION réalisé par Alex Garland et produit par Scott Rudin, avec Natalie Portman, Oscar Isaac, Gina Rodriguez, Jennifer Jason Leigh et Sonoya Mizuno. C'est l’histoire d’une expédition scientifique dans une zone mystérieuse où les lois naturelles ne s’appliquent plus.

On a pu la voir en outre dans FURLOUGH de Laurie Collyer avec Melissa Leo, Edgar Ramirez, Anna Paquin, Whoopi Goldberg et La La Anthony.

Durant l’été 2018, Tessa Thompson a interprété le personnage de Detroit dans SORRY TO BOTHER YOU de Boots Riley, face à Lakeith Stanfield et Armie Hammer.

Cette comédie noire raconte l’histoire d’un télévendeur d’Oakland, en Californie (Lakeith Stanfield) qui bascule dans un univers macabre en modifiant le timbre de sa voix afin de connaître une plus grande réussite professionnelle.

Après sa présentation internationale au Festival du film de Sundance 2018, le film a été acquis par Annapurna Pictures, et a ensuite été salué par une nomination aux NAACP Image Awards, un Independent Spirit Award, un National Board of Review Award et un Gotham Audience Award, entre autres. SORRY TO BOTHER YOU est sorti en France en janvier 2019.

focus-tessa-thompson-5
Tessa Thompson dans la série Westworld


Côté télévision elle est actuellement l’interprète de la série dramatique de HBO « Westworld », créée par Jonathan Nolan et J.J. Abrams, inspirée du film de 1973 de Michael Crichton MONDWEST. Elle y incarne Charlotte Hale, une provocatrice mystérieuse qui a une perspective unique sur le monde de Westworld.

Parmi les autres interprètes figurent Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood, James Marsden, Thandie Newton et Jeffrey Wright. Les deux premières saisons cumulent 43 nominations aux Emmy Awards et la troisième est en tournage.

En 2016, elle jouait dans la comédie d’action WAR ON EVERYONE de John Michael McDonagh avec Theo James, Alexander Skarsgård, qui a été présentée au Festival de Berlin et au SXSW.

Au printemps 2016, Tessa Thompson a fait ses débuts off-Broadway dans la production par le Second Stage Theater de la pièce de Lydia R. Diamond « Smart People », auprès de Joshua Jackson, Mahershala Ali et Anne Son, mise en scène par Kenny Leon.

La pièce s’est jouée du 26 janvier au 6 mars. Elle se déroule durant le dernier mandat de Barack Obama en 2008 et analyse son parcours à la Maison Blanche et comment cet homme a changé la perception des Noirs dans le monde entier.

En 2014, Tessa Thompson a incarné l’activiste en faveur des droits civils Diane Nash dans SELMA, un film d’Ava DuVernay sur la campagne de Martin Luther King produit par Brad Pitt et Oprah Winfrey.

Après la première du film à l’American Film Institute Festival le 11 novembre 2014, il est sorti en salles le 9 janvier 2015 et a connu une ressortie commémorative le 20 mars 2015 en l’honneur du 50e anniversaire de la marche historique.

SELMA a été nommé à l’Oscar et au Golden Globe du meilleur film et a remporté les deux prix pour la meilleure chanson originale. Il a aussi été nommé aux Golden Globes dans deux autres catégories : meilleure réalisateur et meilleur acteur pour David Oyelowo.

focus-tessa-thompson-1
Tessa Thompson et Chris Hermsworth dans Men in Black International


Tessa Thompson a joué la même année dans DEAR WHITE PEOPLE, le drame satirique indépendant réalisé par Justin Simien sur les tensions raciales dans une prestigieuse université fictive salué par la critique, dont la première a eu lieu au Festival du film de Sundance 2014 avant sa sortie en salles le 17 octobre.

Tessa Thompson a reçu le Gotham Award de la révélation de l’année, et a été nommée au NAACP Image Award de la meilleure actrice.

Elle est bien connue pour le rôle de Jackie Cook dans la série à succès de CW « Veronica Mars » ainsi que pour son rôle de premier plan dans LES COULEURS DU DESTIN de Tyler Perry, auprès de Janet Jackson, Whoopi Goldberg, Phylicia Rashad et Kerry Washington. Le film suivait plusieurs Afro-Américaines confrontées à leurs tourments intérieurs, à l’amour, l’abandon, le viol, l’infidélité et l’avortement.

Dans sa filmographie figurent aussi TERREUR SUR LA LIGNE de Simon West, et des apparitions dans des séries telles que « Cold Case : Affaires classées », « Grey’s Anatomy », « Private Practice », « Off The Map », « Life », « Detroit 1-8-7 », « 666 Park Avenue », « Rizzoli & Isles – Autopsie d’un meurtre » et « Heroes ».

Elle a joué en 2012 et 2013 dans « Copper », la série de la BBC qui suit un policier immigré irlandais dans le New York des années 1860 et se penche sur les effets de la guerre civile américaine et les clivages sociaux entre l’aristocratie new-yorkaise et la population afro-américaine.

Tessa Thompson a entamé sa carrière à l’âge de 18 ans dans le rôle de Juliette dans la production de « Romeo and Juliet: Antebellum New Orleans 1836 » pour laquelle elle a été nommée aux NAACP Image Awards.

Elle a également tenu un rôle régulier dans la série « Hidden Palms ». Elle a joué par la suite dans MISSISSIPPI DAMNED, le film de Tina Mabry primé à de multiples reprises pour lequel elle a remporté le Grand Prix du jury de la meilleure actrice à l’American Black Film Festival.

Source : Dossier de presse du film Men in Black International

ça peut vous interesser

Men in Black International : Une erreur de costume

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 15 juin 2019

Rédaction

Joker : Faut-il y croire ?

Rédaction