16 octobre 2021
En Une Focus

Nick Robinson : Que devient Simon ?

Par François Bour


Nick Robinson est en train de grandir. Entre la sortie de Love, Simon (2017) et la nouvelle série de Netflix Maid, quatre ans ont passé. Bien sûr il ne s’agit pas de parler de sa croissance mais plutôt de sa carrière. Dans Maid, il incarne un personnage montrant une autre facette de son jeu, lui qui s’est fait discret dans les salles de cinéma. Un peu moins sur le petit écran.


Parfois, il suffit d’un détail physique ou d'une photo pour comprendre qu’un acteur évolue. Il ne s’agit pas ici de croissance ou de développement musculaire. Juste d’une simple moustache ou d'une photo de famille. Celle qu’arbore Nick Robinson en tant que père dans Maid. La nouvelle création originale Netflix offre à l’acteur un personnage bien différent de ce qu’il a proposé à ce jour. Il va falloir y revenir. Mais avant, petit retour en arrière.

L'acteur de teen movie

Nick Robinson, c’est l’acteur phare de Love, Simon. Film décliné en série intitulée Love, Victor depuis 2020 et dans laquelle Nick fait une ou deux apparitions en plus de jouer les voix off. Il faut dire que Love Simon a véritablement été un coup de projecteur dans la carrière du jeune américain âgé d’aujourd’hui 26 ans. Bien plus encore que son second rôle dans Jurassic World, deux ans auparavant. Depuis, Nick Robinson a ajouté quelques lignes à sa filmographie. Sans pour autant crever les écrans, il faut bien le reconnaitre. Ce n’est certes pas une ascension fulgurante mais pourtant, l’acteur risque bien de faire parler de lui.

focus-nick-robinson2
Kate Mara et Nick Robinson - Copyright 2020 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Il faut reconnaitre qu’il est difficile pour tout jeune acteur américain de sortir de l’éternelle adolescence du cinéma hollywoodien. Si ce n’est pas la figure tout présente de gendre idéal. Avoir une étiquette, c’’est facile. La retirer, c’est plus difficile. De fait, Nick Robinson a capitalisé son succès de 2017 vers des rôles lui collant facilement à la peau. Avec Everything, Everything (2017) ou Virgin Secrets (2019). S’en suivront plusieurs films qui ne trouveront pas leur place dans les salles de cinéma en France. Autrement dit, une période hors radar en France. Une présence discrète ailleurs aussi.

Un adolescent pour changer de registre

C’est en 2020, pour le téléspectateur français, que Nick Robinson fait à nouveau parlé de lui. Avec A Teacher, l’acteur incarne un adolescent vivant une histoire d’amour avec sa professeure. Alors oui, il joue encore un adolescent mais la série s'intéresse à l'interdit et le désir, plus fort que tout, jusqu’à franchir la limite. La série se divise en deux parties distinctes : la première est centrée sur le jeu de séduction et l'idylle, la seconde suit les deux personnages après que leur liaison a été rendue publique. Ce qui offre à Nick Robinson un personnage plus complexe et un rôle différent de celui de l’ado des teen movie américain.

Nick Robinson grandit. Ou plutôt ses personnages. Dans Silk Road, à voir sur Amazon Prime Vidéo, il devient un jeune adulte idéaliste. Pas n’importe lequel d’ailleurs puisqu’il est à l’origine d’une plate-forme clandestine de vente en ligne spécialisée dans la vente de stupéfiants. Un petit génie du trafic de drogue qui va être pourchassé par un agent du FBI. Là encore, il s’éloigne de l’acteur de teen movie. Dans ce thriller, Nick Robinson offre une interprétation faite d’assurance d’abord et de nervosité ensuite montrant qu’il est capable de s’adapter à l’évolution de ses rôles.

focus-nick-robinson
Nick Robinson - Copyright RICARDO HUBBS/NETFLIX
Une évolution discrète mais prometteuse

Sa trajectoire de carrière semble l’amener vers des rôles de plus en plus matures pour ne pas dire dramatique. Sa filmographie n’indique pas un gout pour les rôles comiques par exemple. Bien au contraire. Dans Maid, Nick Robinson incarne un jeune homme possessif et abusif de sa compagne. C’est certes un second rôle mais avec une belle présence tout de même. Encore une fois avec un personnage complexe, luttant avec ses excès de colère et d’alcool. Un personnage que l'on déteste, car c'est un conjoint violent, mais pour qui on ne peut s'empêcher d'avoir un minimum d'empathie pour lui. Une prestation très convaincante par sa justesse dans les émotions. Convaincante aussi parce qu’il permet de mieux mettre en valeur l’actrice principale de la série.

Alors oui, Nick Robinson n’est pas un acteur qui crève l’écran, qui porte un film ou une série à lui seul ou presque à l’image d’un Timothée Chalamet par exemple. Pour autant, Nick Robinson montre une palette de de jeu de plus en plus intéressante. Prenant son temps, faisant son chemin. Le jeune adolescent de Love, Simon s’efface. Et même si le visage de Nick Robinson n’est plus en tête d’affiche à Hollywood depuis, l’acteur a désormais laissé l’adolescent derrière lui. Ses rôles ont grandi, ses prestations ont évolué tout comme ses personnages. Quel que soit le chemin emprunté pour le faire, c’est peut-être avant tout cela qui fait le talent d’un acteur ou d’une actrice. Oui, Simon a bien grandi, à vrai dire, ce n’est plus le même.

ça peut vous interesser

Maid : Ode à la résilience

Rédaction

Qui est Nick Robinson ?

Rédaction

Everything, Everything : Pub Hollister

Rédaction