19 juillet 2019
Focus

Rebelles de Allan Mauduit : Un hymne à la femme

REBELLES

Un film réalisé par Allan Mauduit

Avec Cécilde France, Yolande Moreau, Audrey Lamy

critique-film-rebelles
Audrey Lamy, Cécile de France et Yolande Moreau dans le film Rebelles

 

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. » Elles, elles creusent, mais certainement pas leur tombe, disons plutôt le sillon dans lequel elles poussent les femmes perdues pour les aider à trouver la voie de leur indépendance, de leur assurance, de leur affranchissement dans ce monde encore trop chargé de testostérone.

"Rebelles", mis en scène par Allan Mauduit (et sorti le 13 mars dernier en France), n’est pas qu’un simple film tourné à Boulogne-sur-Mer ; c’est un film qui a tout pour plaire. En générique de présentation, le réalisateur fait déjà référence à un petit téléfilm qui est resté, pour beaucoup d’entre nous, ancré dans nos esprits : "Les doigts à l’huile" de Claude Chabrol.

Mais ce n’est pas tout ! On y trouve de multiples scènes de combats, de claques, de « Bang Bang ! » (« …My baby shot me down », oui vous voyez de qui je parle) rappelant les périples de la célèbre Uma Thurman dans "Kill Bill" de Quentin Tarantino.

Allan Mauduit a su avec "Rebelles" nous emporter, nous faire voyager dans nos souvenirs de cinéphiles et nous garder jusqu’au bout de son film. Sursauts, attentes, expirations de soulagement et chutes étaient au rendez-vous.

Ce qui était surtout au rendez-vous, et nous marque, ce sont ces trois femmes, qui, les unes comme les autres, se prennent à tour à tour bons nombres de coups en pleine face ou se font attraper par leur crinière sauvage.

Certes, nombreuses et nombreux ont dû être choqué(e)s face à ces violences, et j’en étais la première heurtée. Cependant, derrière tout cela se cache quand même des revendications féminines ; le retour du bâton que nos trois protagonistes réservent à leurs agresseurs fait passer le message aux machos qui s’accrochent encore aux vieilles habitudes.

Je ne veux pas vous spoiler l'intrigue de "Rebelles". Toutefois, je peux juste vous assurer qu’il ne faut pas chercher Cécile De France (incarnant Sandra ex-miss Nord-Pas-de-Calais), sinon vous allez la trouver…  Jean-Mi’ (jouait par Patrick Ridremont) en a fait l'amère expérience et elle a su parfaitement le couper dans ses avances…

Nos audacieuses ont réussi, parfois seules, mais le plus souvent grâce à leur solidarité, à faire face à des situations difficiles. La vraisemblance de ces situations, la simplicité de nos héroïnes, renforcent l’idée que les femmes ne sont désormais plus de pauvres biches effarouchées attendant leur prince charmant comme dans la célèbre berceuse d’Henri Salvador, mais pourraient, à trop se faire malmener, risquer de redevenir une tribu d’amazones.

Ces trois audacieuses héroïnes nous donnent non seulement du fil à retordre. Néanmoins, elles nous donnent également de l’assurance et ça fait du bien ! L’émergence de la débrouillardise de ces protagonistes nous saute aux yeux et nous montre que, malgré les coups, les hématomes, les ennuis en abondance, les maltraitances physiques et verbales, leur travail épuisant en complément de leur vie de famille, notre trio se relève toujours et encore plus fort.

Issues d’un milieu social modeste, cela nous importe peu et nous permet même de nous identifier à elles. On peut facilement se mettre dans leur peau et comprendre la dureté des événements auxquelles elles font face. De plus, la fabuleuse bande-son de ce film, on ne peut plus rythmée, nous accompagne dans un torrent d’action et d’émotions.

Que demande le peuple  ? De l’adrénaline et se tordre de rire ? Avec "Rebelles", on peut vous assurez que face aux multiples répliques bien placées de Cécile De France, Audrey Lamy et Yolande Moreau, vous serez bien servi(e)s !

Auteure : Élisa Drieux--Vadunthun

ça peut vous interesser

The Operative : La critique du film

Rédaction

Plaire aimer et courir vite : Attrape moi si tu peux !

Rédaction

Gagnez vos DVD du film Deux Fils

Rédaction