Interviews

Rencontre avec l’équipe du film Ablations

"Ablations" avec Philippe Nahon, Denis Ménochet, Florence Thomassin, Virginie Ledoyen. Un film d'Arnold de Parscau distribué par Ad Vitam.

Le Quotidien du Cinéma a rencontré l'équipe du film "Ablations" lors de l'avant-première organisée le 10 Juillet 2014 à Lille.

Synopsis : un homme se réveille au petit matin dans un terrain vague, demi-nu, sans aucun souvenir de ses frasques de la veille. Sitôt rentré à son hôtel, il se rend compte qu’il a une cicatrice fraîchement recousue au bas du dos. Une ancienne maitresse chirurgienne lui confirme ce qu’il pressentait : on lui a volé un rein. Pour le retrouver, il sacrifiera tout : sa famille, son travail, jusqu’à sombrer dans la folie.

A propos du film :

Comment avez-vous été amené à réaliser ABLATIONS ?

Après m’être rodé sur des courts métrages et avoir suivi des études de cinéma et d’audiovisuel, j’ai remporté un concours pour réaliser le clip d’une musique de David Lynch : Good Day Today. Celui-ci a bien été relayé sur internet, Benoît Delépine l’a vu et a cherché à me contacter. Nous nous sommes rencontrés début 2012 et il m’a proposé ce projet sans savoir s’il deviendrait un court, un moyen métrage ou même un téléfilm. Quand j’ai lu le scénario d’ABLATIONS, cette descente aux enfers bardée d’humour sombre et de personnages fous m’a beaucoup plu. On a travaillé pendant un an sur le scénario avec Benoît, en association avec Jean-Pierre Guérin, le co-producteur du film.Je leur dois beaucoup à tous les deux. C’était très courageux et audacieux de leur part.

Comment s’est déroulé le casting ?

Hormis Denis Ménochet qui était présent dès le départ et que Benoît Delépine m’a présenté très tôt, le casting a beaucoup évolué. Virginie Ledoyen, Yolande Moreau, Florence Thomassin et Philippe Nahon ont complété le casting environ un mois avant le début du tournage. Le rôle de Yolande, assistante de Philippe Nahon et «folle de Dieu», a d’ailleurs été écrit pour elle.

Lire la suite...

ça peut vous interesser

Des hommes : l’Algérie comme fardeau

Rédaction

Adolescentes : Le girlhood de Brive

Rédaction

Adolescentes : Vie(s) à l’âge de grandir

Rédaction