Netflix

4L : Jean Reno dans un road trip espagnol

Par Léa Delaplace

"4L", mythique véhicule mais pas film culte pour autant. Une Renault 4L laissée des années au garage reprend la route pour un périple inédit et fougueux. Au départ de l’Espagne, un équipage insolite va devoir s’apprivoiser et traverser d’extravagantes péripéties. Direction le Mali.

Actuellement disponible surnetflix

Lorsqu’ils apprennent que Joseba est malade, Jean-Pierre et Tocho se décident à aller lui rendre visite au Mali. Impossible de ne pas soutenir leur ami de jeunesse et ancien compagnon de route. L’Afrique, trois garçons, la vingtaine, les conneries, une 4L… Des décennies plus tard, ils ont pris de l’âge mais gardent l’esprit vif de dérisions auquel s’est ajoutée la maturité. Savant les relations entre père et fille en berne, Jean-Pierre invite Ely, la fille de Joseba à les accompagner pour renouer les liens avant l’inévitable.

netflix-4l
Jean Reno,Hovik Keuchkerian et Susana Abaitua

En hommage à leur compère de la première heure, les deux hommes accèdent à la requête d’Ely : abandonner le voyage en avion vers le Mali pour une proposition bien plus alléchante. Les voilà partis au volant de leur ancienne 4L. Sur leur chemin, les trois compagnons feront nombre de rencontres, quelques retrouvailles hasardeuses peu réjouissantes et devront faire face à quelques soucis techniques…. Entre les personnages, une relation affectueuse se noue, presque paternelle entre les deux anciens et la jeune Ely.

"4 Latas", de son titre original, est une agréable et légère production teintée d’humour pour passer un bon moment et décompresser. Par ces quelques lourdeurs et clichés, ce film manque quelque peu de crédibilité et de profondeur. Le réalisateur use du souvenir et de la nostalgie pour faire vivre ses personnages, dont la vie au présent pourrait recueillir plus d’émotions. Le casting n’est pourtant pas à déplorer avec un duo masculin formé par le célèbre français Jean Reno, dans la peau de Jean-Pierre, et l’espagnol Hovik Keuchkerian, dans celle de Tocho (plus connu pour son rôle dans la série à succès "La Casa de Papel").

Disponible sur Netflix, cette production offre un peu d’ailleurs, un brin de rêve d’aventures à travers de sublimes paysages, et beaucoup d’humour. Pour plus de vraisemblance et de sensations, il ne vous reste qu’à vous inscrire pour un véritable rallye en 4L !

ça peut vous interesser

Antoine Doinel : Autopsie d’un personnage en série

Rédaction

Le silence de la ville blanche : Téléfilm du dimanche

Rédaction

Mirage : Coup de tonnerre sur le destin

Rédaction