13 juillet 2020
Netflix

Dead To Me : L’amitié plus forte que la mort

Par Flavie Kazmierczak

Actuellement sur Netflix, les deux inséparables amies Jen et Judy sont de retour dans la deuxième saison de "Dead To Me". La dernière création de Liz Feldman aborde en profondeur des thèmes douloureux tels que le deuil et l’infertilité, tout en mélangeant les genres. Focus sur cette série aussi délicieuse qu’explosive.

C'est quoi cette série ?
Jen (Christina Applegate), mère de deux garçons, vient de perdre son mari qui s’est fait percuter par une voiture en pleine nuit. Délit de fuite. Alors qu’elle essaye de faire son deuil, elle rejoint un groupe de soutien où elle rencontre Judy (Linda Cardellini), une femme aussi charmante qu’excentrique. Très vite, les deux femmes se lient d’amitié, jusqu’à ce qu’une terrible vérité éclate...
Saison 1 et 2 - 20 épisodes - Avec Christina Applegate, Linda Cardellini, James Marsden

Dès le pilote de "Dead To Me", la série démarre sur les chapeaux de roue. Jen cherche désespérément à retrouver le chauffard qui a laissé son mari pour mort sur le bord de la route. Quant à Judy, elle a indéniablement quelque chose à se reprocher et à se faire pardonner auprès de Jen. Si la clé du mystère est rapidement révélée au spectateur, les nombreux rebondissements maintiennent le suspense du premier au dernier épisode. Ce qui fascine, c’est la manière dont les personnages vont découvrir la triste réalité.


Une amitié à toute épreuve
Dans cette enquête aux allures de thriller, les touches comiques contrebalancent la noirceur des sujets. Si la série questionne des thèmes sombres comme le deuil, l’infidélité ou encore la maladie, ces thèmes sont abordés avec subtilité et une pointe d’humour, sans jamais desservir la cause. On découvre les deux femmes au travers de vrais sujets féminins graves.

Après de nombreuses fausses couches qui la plongent dans une profonde tristesse, Judy se bat pour avoir un enfant tandis que Jen a subi une mastectomie sur les deux seins en prévention d’un éventuel cancer. Entre les dérapages de Jen et la folie douce de Judy, le rire fonctionne ici comme une thérapie. Ce juste équilibre entre drame et comédie renforce la finesse d’écriture.

netflix-dead-to-me1
Linda Cardellini (à gauche) et Christina Applegate - Copyrights Netflix
Si beaucoup de sujets sont abordés, le thème principal reste l’amitié féminine. Une amitié qui se renforce au fil des épreuves que Jen et Judy affrontent ensemble. Liées par leur peine, leur relation s’est pourtant construite sur une série de mensonges qui forment une bombe à retardement. L’équilibre entre les deux jeunes femmes tient sur un fil. Mais même si subsistent des parts d’ombre dans leur sincérité, Jen et Judy tiennent profondément l’une à l’autre. Malgré les révélations, elles se protègent dans toute épreuve et ont beaucoup de compassion. Complices à la vie comme à la scène, le duo porté par Christina Applegate et Linda Cardellini est aussi fusionnel que toxique. Grâce à la brillante interprétation des deux actrices, impossible de ne pas s’attacher à ce duo irrésistible qui émeut autant qu’il fait rire.


Une deuxième saison explosive
La première saison nous a laissé sur un final plus que surprenant après que Jen ait tué Steve, l’ex-fiancé de Judy. Après avoir caché le corps, les deux amies vont tout faire pour camoufler ce meurtre. Dans cette deuxième saison, le modèle est le même mais les rôles sont inversés. Un retournement de situation qui permet de redécouvrir le caractère opposé des deux personnages de manière plus profonde. Jen laisse entrevoir une facette plus vulnérable et sensible de sa personnalité face à Judy qui lutte pour ne pas s’écrouler malgré son apparence enthousiaste.

Dans ces nouveaux épisodes aux nombreux rebondissements, les personnages secondaires sont de plus en plus développés. James Marsden revient dans le rôle de Ben, le jumeau de Steve au caractère complètement opposé. Tandis que Jen voit ses relations avec son fils ainé Charlie se dégrader, Judy va respirer un peu en rencontrant Michelle (Natalie Morales). Une histoire d’amour qui arrive au bon moment et qui amène un peu de légèreté qu’il est difficile de refuser.

Si on peut lui reprocher un manque d’originalité, "Dead To Me" est une série attachante grâce à la force des relations humaines et du merveilleux duo d’actrice Applegate/Cardellini. Plus qu’une comédie noire, la série apporte une jolie réflexion sur de nombreux thèmes qui peuvent nous toucher au quotidien;

La décision concernant le renouvellement de "Dead To Me" pour une troisième saison n’a pas encore été prise. Mais nul doute, les deux amies peuvent encore nous surprendre.

ça peut vous interesser

Benni : Détresse d’une enfant sans affection

Rédaction

La Bonne Epouse : Quand les femmes rendent leur tablier

Rédaction

Frères de Sang : Un Spike Lee mineur

Rédaction