25 octobre 2020
Netflix

Enola Holmes : Audacieuse

Par Lou Ballenghien

"Enola Holmes", tout nouveau film distribué par Netflix, est l'adaptation du premier roman de la série littéraire Les Enquêtes d'Enola Holmes écrite par Nancy Springer. Réalisé par Harry Bradbeer, il met en scène la jeune sœur de Mycroft et de Sherlock Holmes, interprétée par Millie Bobby Brown.

Un film dynamique

Le matin de ses seize ans, Enola découvre que sa mère a disparu. Ainsi, ses deux frères Mycroft (Sam Clafin) et Sherlock Holmes (Henry Cavill), débarquent pour lui venir en aide. Mais la jeune fille réalise bien vite que ces derniers ne partagent pas l'idée qu'elle se fait de son avenir, et décide donc de prendre la fuite. Enola met alors en œuvre ses talents de détective dans l'espoir de retrouver sa mère mais aussi de déjouer une dangereuse conspiration menaçant un nouvel ami rencontré en chemin.

Le téléspectateur la suit tout au long de cette aventure, où elle l'inclut avec plaisir en s'adressant de temps à autre directement à la caméra. Cette forme d'interaction rappelle beaucoup la série "Fleabag", sur laquelle le réalisateur Harry Bradbeer a également travaillé.

Un message moderne

L'histoire se passe pendant l'époque victorienne où le courant féministe, auquel Enola adhère tout particulièrement, s'y inscrit parfaitement. "Enola Holmes" nous présente des femmes rêvant de pouvoir changer le monde, notamment la maman d'Enola, Eudoria, jouée par Helena Bonham Carter. Elle interprète une mère au fort tempérament, qui se bat pour ses idées et qui est parvenue à inculquer ces mêmes valeurs à sa fille, pour qui le mouvement est tout aussi important.

Un casting impressionnant

Vous l'aurez compris, entre Helena Bonham Carter, Millie Bobby Brown, Sam Clafin, Henry Cavill et même Fiona Shaw, on ne s'ennuie pas. Chacun incarne son rôle de façon admirable, bien qu'on assiste à un Sherlock Holmes très différent de l'ordinaire, puisqu'il se trouve être un personnage secondaire. Il est, de ce fait, beaucoup plus effacé, afin de laisser de la place à la véritable protagoniste de l'histoire, sa petite sœur : Enola Holmes.

ça peut vous interesser

Les Aventuriers des Salles Obscures : 10 Octobre 2020

Rédaction

Rocks : Emouvant, même pour les cœurs de pierre

Rédaction

Concours Bluray : Cendrillon de Kenneth Branagh

Rédaction