Netflix

Les Deux Papes : Duel au Vatican

Par Léa Delaplace

Deux hommes mangeant gaiement une pizza ou regardant ensemble un match de football. Une image des plus banales. Mais un Pape et un cardinal mangeant gaiement une pizza ou regardant ensemble un match de football. Une image bien plus improbable et qui fait sourire. "Les deux Papes" ou l’amitié naissante de deux hommes aux considérations divergentes.

Actuellement disponible surnetflix

2005 : l’heure de la succession du pape Jean-Paul II a sonné suite à son décès. Elle instaure une discrète rivalité entre le cardinal argentin Bergoglio et le cardinal allemand Ratzinger. Ce dernier devient le pape Benoît XVI. Deux visions du monde, deux destins qui finiront par se rejoindre. 2012 : le cardinal Bergoglio, fatigué, souhaite prendre sa retraite et redevenir un simple prêtre local, loin de la hiérarchie et de son ordre. Seul le Pape Benoît XVI peut accorder cette démission. À la lettre du cardinal, le Pape répond par une invitation à Rome.

les-deux-papes-netflix-2
« L’Église veut du changement, et c’est vous qui l’incarnez »

Voilà les deux hommes réunis au Vatican, dans un contexte tendu : celui de la crise traversée par l’Église et diffusée par les médias du monde entier. Assis dans les jardins parfaitement entretenus, le cardinal et le pape dialoguent des heures durant sur les sujets de société et la position pour laquelle opter. Comment doit s’adapter l’institution à l’évolution sociétale, aux nouvelles mœurs qui voient le jour ? Comment répondre aux critiques faites à l’Église ? Le Pape semble désemparé. De manière inédite et étonnante, c’est au cardinal Bergoglio qu’il demandera conseil.



« Nous ne sommes que des hommes »

Au-delà de la vie ecclésiastique, le spectateur découvre deux âmes en proie au doute, dans un quotidien si peu connu. Piano, hélicoptère, football, humour : insoupçonnées sont les activités du Pape, couramment associé à un personnage dans le recueillement spirituel. Les deux hommes se découvrent et tissent une amitié aux allures d’admiration et de respect mutuels.

Ce film réalisé par le brésilien Fernando Meirelles n’a pas franchi les portes des salles obscures françaises mais connaîtra le succès sur la plateforme Netflix, productrice, où il est encore disponible. Golden Globes 2020 du meilleur film dramatique, BAFTA, Oscar du meilleur acteur pour Jonathan Pryce interprétant Jorge Mario Bergoglio, "Les Deux Papes" offre une visite inédite du Vatican menée par les deux hommes, majoritairement seuls à l’écran. Qu’importe les croyances, ce film questionne sur l’état de la société actuelle et ses attentes, le tout parsemé de tendresse provoquant parfois l’affection du spectateur…

ça peut vous interesser

The Lovebirds : Ca piaille un peu trop

Rédaction

Frères de Sang de Spike Lee

Rédaction

Elephant Man : Je ne suis pas ce que vous croyez

Rédaction