6 décembre 2021
En Une Netflix

Red Notice : Le rouge de Netflix

Par François Bour

 

Red Notice est le nouveau film triple AAA de la plateforme Netflix. Avec trois stars hollywoodiennes et non des moindres. Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot. Un trio au coeur d’un film de voleurs qui n’a rien d’inédit, aussi divertissant que frustrant. Explications.

L’avantage avec Netflix, c’est que vous êtes pris par la main. Ainsi les premières minutes du film présentent rapidement les enjeux du film. Vient ensuite l’entrée en scène des deux personnages majeurs. Alors pour ceux qui veulent tout savoir avant de mettre en lecture, voici ce dont parle Red Notice. Dans l’Égypte ancienne l’empereur Marc-Antoine a offert trois oeufs d’or sertis de diamants. Les trois oeufs se sont éparpillés au fil des siècles. 2000 ans qu’ils n’ont pas été réunis ! De nos jours, un voleur d’art s’est mis en tête de réunir les trois oeufs. Ryan Reynolds trouvera alors sur son chemin un agent du FBI tout en muscle, Dwayne Johnson. Mais le jeu du policier et du voleur va vite prendre une autre tournure. Les deux hommes vont devoir collaborer face à un ennemi commun. Une voleuse très déterminée et accessoirement très sexy, Gal Gadot.

Un casting qui se repose sur ses lauriers

Il faut être honnête. Red Notice n’est pas un grand film. C’est un film Netflix. Aussi, il est un nouvel exemple d’un constat établi depuis plusieurs créations originales. A savoir construire un film autour d’un casting « bankable ». Avec un scénario au second plan. C’est le cahier de charges de la plateforme américaine en matière de film d’action. Il est inutile de dire que convier Ryan Reynolds et Dwayne Johnson dans un film d’action, c’est y inclure une bonne dose d’humour. Les deux hommes ne sont pas connus pour leurs rôles dramatiques ces dernières années. Car, oui, Dwayne Johnson est dans son registre le plus courant. C’est d’autant plus flagrant avec Ryan Reynolds. D’ailleurs ce duo est le principal argument de Red Notice. Alors oui ils sont trois sur l’affiche, mais Gal Gadot est légèrement en retrait. Elle a néanmoins l’occasion de se battre avec une lance telle une amazone…

netflix-red-notice1
Dwayne Johnson et Ryan Reynolds - Copyright Netflix
Un classique chez Netflix

Avoir un casting qui se repose sur ses lauriers. Est ce suffisant pour faire de Red Notice un bon film ? Dans les salles obscures non. Sur Netflix, peut être. Associer Dwayne Johnson et Ryan Reynolds est une bonne idée. Exploiter ce duo dans une unique relation « ami/ennemi de convenance », c’est un peu limité. Néanmoins, c’est l’argument principal de la proposition de Netflix. Pour les amateurs de la plateforme, cette proposition peut suffire à satisfaire. D’autant plus si s’ajoute à cela les clins d’oeil appuyés à des films références comme Indiana Jones. Sans doute ce qui a plu à Dwayne Johnson qui faisait lui même ce type de clin d’oeil dans Jungle Cruise. Mais la présence de ces références illustrent également un scénario faiblard puisant dans du « déjà vu ». C’est là que le film trouve rapidement ces limites face à ce casting qui peut plaire.

Une création sans originalité

Il faut déconsidérer le casting de Red Notice. Ces trois arbres qui cachent la fôret en quelque sorte. Car oui, en dehors de ce casting attractif, il reste le film en lui même. Or cette création originale n’a rien d’originale. Ni dans son récit et encore moins dans sa réalisation. Le scénario déroule donc une relation qui peut être vu comme une nouvelle version de Hitman & Bodyguard déjà avec Ryan Reynolds. Dans ce mécanisme de deux personnages opposés mais forcés à collaborer. D’ailleurs voir un flic collaborer avec son ennemi pour capturer un adversaire commun, cela n’est pas nouveau. Mais c’est là encore le seul argument de Red Notice dans son récit. En effet, ce n’est pas l’inconnu Rawson Marshall Thurber, réalisateur et scénariste, qui va porter l’originalité sur ses épaules. Sa réalisation fait le job mais ne brille pas par sa qualité. En même temps, ce ne semble pas être l’objectif et la réalisation n'est pas remarquable au premier sens du terme.

Red Notice est aussi satisfaisant que frustrant au final. Tout dépend des attentes. Pour un film Netflix, c’est une proposition divertissante sans être extraordinaire. C’est ce que propose Netflix la plupart du temps. De ce point de vue donc, la mission est remplie. La frustration sera ressentie par celles et ceux qui attendent plus d’un casting aussi attractif. Deadpool et Wonder Woman réunis avec un Dwayne Johnson acteur incontournable du film d’action. Tout cela pour proposer Red Notice. C’est franchement frustrant. Divertissant quelques minutes peut être. D’autant plus frustrant quand il s’agit de constater les salles de cinéma peu remplies face à des films comme My Son. Quant à aller voir un vrai film d’action, il faut aller voir le dernier James Bond par exemple. C’est, certes, plus long, mais ça, au moins, c’est du cinéma !

ça peut vous interesser

Hitman & Bodyguard arrive en 4K !

Rédaction

Jungle Cruise : La croisière s’amuse

Rédaction

Hitman & Bodyguard 2 : Une comédie d’action sans intérêt

Rédaction