25 janvier 2022
Netflix

Space Sweepers : Space opera recyclé

Par François Bour


Space Sweepers est un film sud-coréen. Un long-métrage de science-fiction. Un genre où s’illustrent les scénarios les plus farfelus comme les meilleurs. Alors que Netflix est en pleine promotion de « Perdus dans l’espace », sa série SF à succès, la production sud-coréenne sort en toute discrétion. Une erreur. Space Sweepers est un film à mettre en lumière. Oui le recyclage c'est tendance

Voilà 2h19 qui ne sont pas une perte de temps. C’est le temps consacré au film Space Sweepers. Délaissé par une fin trop mielleuse de « Perdus dans l’espace », le quota de science-fiction n’était pas atteint. Alors merci à la Corée-du-Sud pour cette proposition cinématographique. Oui, il s’agit bien de cinéma. D'ailleurs il faut rappeler que la Corée du Sud, c'est Squid Game, c'est Hellbound coté séries, Okja coté films. Ce n'est pas bien la Corée du Sud franchement ?

Un film salué par des références
Alors avant de rentrer dans le pourquoi du comment, il est temps de citer les propos du journaliste de « L’écran fantastique » : « Les effets spéciaux très réussis et le scénario plein de malice et d'humour potache enrobent le tout pour faire de cette production sud-coréenne une véritable réussite qui nous offre deux heures de pur plaisir adolescent ne se prenant jamais au sérieux et retrouvant les élans des premiers "Star Wars" où les combats dans l'espace évoquent la naïveté western ». Chez Mad Movies il est dit que « le spectacle se suit sans déplaisir, notamment grâce au relief des personnages ». Non vraiment il faut le dire, il y a quelque chose à voir.
critique-space-sweepers2
Copyright Netflix
La curiosité a du bon en matière de cinéma. Or Space Sweepers est un film pour curieux. Il n’est pas impossible qu’en matière de science-fiction, un film sud-coréen puisse amener des doutes. Surtout face à une omniprésence américaine dans le genre. Star Wars, Les gardiens de la galaxie sont de lourdes références du genre et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. Ceux-là valent la peine d’être cité. Comparaison n’est pas raison comme dit le dicton mais il ne s’agit pas ici de comparer. C’est une mise en valeur d’un travail réussi. Une réussite en terme d’univers par exemple. En 2021, la terre est un endroit sûr, l’espace est dangereux. En 2092, c’est l’inverse.

Un univers et des personnages intéressants
La terre est devenu un environnement hostile et une société privée a conquis l’espace pour permettre aux plus fortunés d’y vivre. Parmi les autres, il y a les collecteurs de déchets spatiaux. Le Victory et son équipage fait partie des meilleurs collecteurs. Ils bossent pour rembourser leurs dettes. Jusqu’au jour où ils trouvent une petite fille dans une soute. La jeune Kot-Nim est recherché car elle est spéciale. Or justement cet équipage autour d’elle a lui aussi quelque chose de spécial.
critique-space-sweepers1
L'équipage du Victory - Copyright Netflix
C’est là que peut se trouver une certaine familiarité avec « Les gardiens de la galaxie ». Space Sweepers, c’est l’histoire de plusieurs personnages qui se retrouvent ensemble dans une galère encore plus grande que leur galère quotidienne. C’est cette bande qui fait, en partie, l’intérêt du film. Ces personnages ont tous une personnalité, un passé et un passif entre eux. De ce fait, ils sont intéressants. D’autant plus que le scénario les utilise comme des relais autour de cette mystérieuse petite fille. Par sa relation avec chacun d’eux. S'ajoute à cela un univers illustré par plusieurs lieux. C'est, en effet, sur plusieurs terrains d'action que se déroule le récit. Un scénario qui prend le temps d'exposer les contours de cet univers même si le film ne manque pas de rythme.

Alors oui Space Screepers est une aventure un poil déjantée et réussi. Pour autant, il n'évite pas quelques petits défauts. Des environnements un peu moins travaillés que d'autres, quelques séquences spatiales trop numérisée sont quelques petits exemples. La figure du méchant est surtout la tâche qui ternie la qualité. Trop mystérieux, pas assez développé, l'homme qui contrôle l'espace ressemble surtout à une caricature.

Les amateur de science-fiction peuvent se montrer curieux. Space Sweepers n'est peut être pas le succès de cette fin d'année sur Netflix mais il demeure une proposition plus qu'honorable. Une vraie réussite même. En ce moment les productions sud-coréenne sont tendances sur Netflix. Il ne faut pas se tromper. Même si clea n'apparait pas (encore) dans le classement, Space Sweepers c'est tendance.

ça peut vous interesser

The King’s Man Première Mission : God save the suit

Rédaction

Matrix Resurrections : Faire vieux avec du vieux

Rédaction

Les films de Spielberg à voir en streaming

Rédaction