Netflix

What/If : Une impression de déjà vu

Par Clara Lefèvre-Manond

C’est la série qui a signé le retour en grande pompe de Renée Zellweger : What/If. Produite par Netflix, What/If est sortie courant 2019. Drame, thriller, menaces et danger… mais que vaut réellement cette série ?

C'est quoi cette série ?

What/If s'intéresse aux répercussions qu’une simple décision moralement inacceptable peut avoir sur notre vie et sur celle de ceux qui nous entourent. Chaque saison sera différente. La première se penche sur un jeune couple prêt à tout pour financer leur entreprise pharmaceutique. Une scientifique et son mari concluent alors un accord aussi mystérieux que scandaleux avec une femme énigmatique...

Saison 1 - Avec Renée Zellweger, Jane Levy, Blake Jenner

Renée Zellweger : heureusement qu’elle est là !
Autant dire les choses comme elles le sont : c’est elle qui porte la série. Sans elle, le scénario serait surement un échec. Les scènes sans Renée, manquent de saveur et de crédibilité. Parfois on se demanderait même si elles sont nécessaires… Pourtant Jane Levy (qui joue le rôle de la scientifique) est une bonne actrice que l’on a déjà vu dans d’autres séries (Surburgatory). Mais dans son interprétation de Lisa, quelque chose ne va pas.

Tout récemment oscarisée, on est en droit de se demander si la prestation de Renée Zellweger dans "What/If", y est pour beaucoup dans son retour sur le devant de la scène ? Le personnage qu’elle interprète, Anne, est une femme glaciale, se mouvant avec une certaine particularité, jouant de son physique… c’est marrant elle nous fait presque penser à la grande Claire Underwood (Robin Wright) dans "House of Cards".

netflix-what-if1
Renée Zellweger - Copyright Netflix
Un copié collé ?
Bizarrement, on retrouve des airs à la "Revenge". Bon ok, "What/If" a été créée par les mêmes équipes, mais c’est un peu trop… C’est un copié-collé. Même style de plan, de mouvement de caméra, le drame, le ridicule, l’acteur Gabriel Mann est aussi présent (Nolan Ross dans "Revenge")…. Et j’en passe ! Bref c’est du déjà (trop) vu. En plus du copié-collé, il y a un côté très prévisible. Il y a donc peu d’effet de surprise. Ce qui est bien dommage.

Des thèmes actuels
Les sujets abordés sont très contemporains. En s’intéressant aux relations humaines, "What/If" explore les répercussions de notre comportement. Quelles sont les conséquences de nos actions ? Que nous sommes prêts à faire pour réussir ? Tout un tas de question que l’on se pose aujourd’hui. Ce qui amène le spectateur à réfléchir quelque peu.

"What/If" avait été grandement promue avant sa sortie. Pourtant, la série manque de personnalité et d’originalité. Pour autant, "What/If" n’est pas une série à entièrement ignorer. Il y a un fond de réflexion et une Renée Zellweger très juste. Concernant la saison 2 de la série, Netflix n’a pas encore fait d’annonce particulière à ce sujet.

ça peut vous interesser

White Lines : Meurtre à Ibiza

Rédaction

High Fidelity : L’amour moderne

Rédaction

La Terre et le sang : Assommant et sanglant

Rédaction