News

Artemis Fowl arrive !

LE 27 MAI 2020 AU CINÉMA

#ArtemisFowl

film-artemis-fowl-3

Synopsis de Artemis Fowl : descendant d’une longue lignée de génies du mal, le jeune et richissime Artemis Fowl – 12 ans et déjà doté d’une intelligence hors du commun – se lance à la recherche de son père mystérieusement disparu, aidé de Butler, son fidèle garde du corps. La piste l’amène à découvrir une civilisation souterraine très ancienne et très avancée, le Peuple des Fées. Pour notre héros, il ne fait aucun doute que ce monde secret est lié à la disparition de son père. Pour le retrouver, il met au point un plan aussi astucieux que risqué, où intelligence et vivacité d’esprit rivalisent, afin d’affronter ces mystérieuses et puissantes créatures…


A propos des romans

Artemis Fowl est une série de romans écrite par Eoin Colfer (prononcé « Owen ») et traduite en français par Jean-François Ménard (tomes 1 à 5 et 7 et 8)1, par Jean Esch (tome 6), et par Julien Ramel (Le Dossier Artemis Fowl). Pour une raison inconnue, Jean-François Ménard a pris la décision de traduire le juron féérique « D'Arvit », pourtant décrit par l'auteur comme « intraduisible car il se ferait censurer », en « Nom de nom ». Dans leurs traductions respectives, Jean Esch et Julien Romel ont quant à eux conservé ce mot propre à la série.

Artemis Fowl a 12 ans dans le premier tome. C'est un génie qui met ses talents au service du crime : son père, disparu depuis deux ans lors du naufrage du navire "Fowl Star" dans la baie de Kola en Russie, était un personnage important dans le milieu de la pègre internationale. Artemis, à la recherche d'un filon peu utilisé pour amasser de l'argent découvre l'existence, jusque-là tenue secrète, du Peuple des Fées.

Pour parvenir à ses fins, il s'échine à décrypter le Livre du Peuple des Fées, écrit en langue étrangère (le gnomique), afin de découvrir le moyen de leur extorquer le fameux or des fées. Il n'hésite pas un instant à prendre en otage la première fée qu'il rencontre, Holly Short, première capitaine féminine des FAR (Forces Armées de Régulation – devenu par la suite FARfadet : Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection), et elfe des plus coriaces.

Le jeune garçon, jouant sans cesse de son incroyable intelligence alliée à la force et la science des armes de son garde du corps Butler, changera peu à peu au contact des fées. Il mûrira au fil des aventures qu'il connaîtra aux côtés de Holly Short avec qui il se créera une grande amitié, du centaure Foaly et de divers autres personnages hauts en couleur (tel que le commandant Julius Root). Il devra aussi affronter de terribles dangers jusqu'à risquer sa vie (tome 2,3,4,5 et 6)...

ça peut vous interesser

En avant : La magie opère

Rédaction

Mulan : Les coulisses des combats

Rédaction

L’Appel de la forêt : Le manque de flair de Disney

Rédaction