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Box office France : 10 au 16 décembre 2014

Par Florestan La Torre

 

LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES prend largement la tête du box-office en effectuant la troisième meilleure semaine de l'année. Il relègue PADDINGTON à une excellente seconde place tandis qu'ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX continue à squatter le podium.

D'autres nouveautés ont également réussi leur sortie notamment TIMBUKTU qui a effectué une première semaine de grande qualité. QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE a également bien profité de sa semaine. En revanche LE PERE NOEL et MEN, WOMEN & CHILDREN déçoivent.

Aux USA, EXODUS GODS AND KINGS démarre en tête du box-office. Sûrement mais mollement. Il détrône ainsi HUNGER GAMES - LA REVOLTE PARTIE 1 qui vogue tranquillement vers les 300 M$ de recette. Pour les 400 M$, comme ses prédécesseurs, ça sera, en revanche, compliqué. Côté Oscars, WILD et IMITATION GAME prennent de la hauteur tandis que BIRDMAN profite pleinement de ses nombreuses nominations aux Golden Globes.

DROIT HOBBIT

LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES a réussi cette semaine le meilleur démarrage de la franchise LE HOBBIT. Avec 1 789 196 spectateurs, il fait mieux que les 1 434 119 entrées de LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU (4 505 723 entrées en fin de carrière) et que les 1 619 507 entrées de LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG (4 701 246 entrées). Un tel démarrage lui permettra de venir titiller les 5 millions d'entrées. Alors que la franchise LE SEIGNEUR DES ANNEAUX tournait autour des 7 millions, la série LE HOBBIT aura tourné quant à elle autour des 5 millions. Cela reste du gros niveau.

UN FILM QUI CRIE

Les 180 826 entrées de TIMBUKTU sont la véritable surprise de la semaine. Distribué sur 150 copies, il obtient une excellente moyenne de 1 206 spectateurs. Avec une presse élogieuse, un public conquis, le film devrait logiquement atteindre les 600 000 spectateurs. Fera-t-il autant que les 619 669 entrées de LE DESTIN, plus gros succès de Youssef Chahine et certainement du cinéma africain (notre culture est limitée) en France ? Certainement. En tout cas, les 226 201 entrées de BAMAKO, précédent film d'Abderrahmane Sissako seront bien évidemment dépassées.


PERD NOEL


LE PERE NOEL cumule un très petit 177 913 spectateurs. Pourtant il affiche un coefficient Paris/Province de 5,61. La province a donc sauvé la comédie d'Alexandre Coffre du marasme. Les vacances de noël l'aideront aussi. S'il atteint les 600 000 spectateurs, ça sera un véritable miracle de noël. Mais ça ne sera toujours pas assez. Du coup, et malgré SAMBA, Tahar Rahim n'a pas encore son diplôme d'acteur de comédie à potentiel de prime time hertzien. Pas si grave en fait.


EN BLOC


Jason Reitman continue de glisser sur sa pente douce : MEN, WOMEN & CHILDREN ne cumule que 21 894 entrées. Les 50 000 spectateurs seront difficiles. C'est donc pire que LAST DAYS OF SUMMER et ses 67 326 entrées qui étaient pire que YOUNG ADULT et ses 161 673 entrées qui étaient pire que etc.

QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE, également de sortie cette semaine, cumule un bon 75 089 entrées sur 101 copies. Une belle performance pour ce premier film du rappeur Abd Al Malik. Les 200 000 spectateurs lui tendent les bras.

LE CHANT DE LA MER a un peu de mal avec ses 74 378 entrées. Avec les vacances, il peut cependant dépasser les 300 000 entrées, ce qui sera mieux que les 162 924 de BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS, précédent film de Tomm Moore.

Mine de rien, A LA POURSUITE DU ROI PLUMES cumule ses 97 992 entrées, DE LA NEIGE POUR NOEL cumule ses 70 755 entrées et LES MERVEILLEUX CONTES DE LA NEIGE cumule ses 74 285 entrées. La magie de noël.


HOT FROM THE US

EXODUS GODS AND KINGS cumule un trop timide 24 M$ de recette. Un démarrage presque deux fois inférieur à celui de NOE (43 M$). Une sacrée déconvenue alors que les films "catholique compatibles" semblaient plutôt à la mode outre atlantique (SON OF GOD 60 M$, GOD IS NOT DEAD ! 60 M$ ...). Si NOE a cumulé 101 M$, EXODUS devrait tourner autour des 100 M$ avec l'aide des vacances de noël et donc faire autant que ce premier. Quant à BEN HUR, qui avait cumulé 74 M$ à l'époque, il en vaut aujourd'hui 796. Il est donc totalement hors de portée.

Autre nouveauté, TOP FIVE a cumulé 7 M$. Cette comédie de Chris Rock ne devrait pas trouver le chemin des salles françaises. Côté Oscars, BIRDMAN gagne 14% de fréquentation et passe la barre des 20 M$. WILD et THE IMITATION GAME, avec plus de copies, gagnent beaucoup d'entrées (respectivement 1,5 M$ et 850 000 $) en attendant mieux. INHERENT VICE fait, quant à lui, son entrée sur 5 copies et cumule une jolie bagatelle de 330 000 $.

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