News

Les Fleurs de Shanghai : Elles fleurissent de nouveau

Le 22 Juillet au cinéma

Distribué par Carlotta Films

Synopsis du film "Les Fleurs de Shanghai" : à la fin du XIXème siècle, dans la concession britannique de Shanghai. Plusieurs « maisons des fleurs », réservées à l’élite masculine, forment un monde clos où l’on vient autant pour dîner, fumer de l’opium, jouer  au mah-jong et se distraire que pour rencontrer des courtisanes. Les femmes qui y travaillent sont appelées « les fleurs de Shanghai ». Wang, un haut fonctionnaire, est le client de la sublimé et dépensière Rubis. Dans une autre maison, il fréquente aussi Jasmin...

les-fleurs-de-shanghai-2
Filmé en une succession de plans-séquences, marque de fabrique de son réalisateur Hou Hsiao-hsien, "Les Fleurs de Shanghai" se découvre comme une suite de tableaux nocturnes à la beauté hypnotique. Tout ici concourt à la perfection formelle : des décors somptueux aux costumes raffinés portés par de magnifiques acteurs et actrices (dont Tony Leung Chiu-Wai, la star de Wong Kar-wai). Hou Hsiao-hsien dépeint une société ultra-codifiée au sein de ce huis clos où, derrière les apparences, se joue le théâtre de la tragédie humaine : femmes objets du désir masculin et des tractations financières de leurs matrones, obligées de garder leur retenue en toute circonstance. La mise en scène épouse cette dichotomie : la splendeur des plans, comme la beauté des courtisanes, ne dérive jamais vers l’ostentatoire ou le voyeurisme, mais reste d’une épure et d’une sobriété sans faille.

Film préféré d’Olivier Assayas parmi toute l’œuvre de Hou Hsiao-hsien, source d’inspiration revendiquée par Bertrand Bonello pour son "Apollonide" (2011), "Les Fleurs de Shanghai" est à redécouvrir dans sa sublime restauration 4K !

ça peut vous interesser

Ozu en couleurs dès le 19 Août

Rédaction

Plan rapproché : Alan Parker

Rédaction

Le crocodile de la mort : L’autre Crawl

Rédaction