En Une News

L’univers Conjuring à voir ou revoir

Alors que "Conjuring 3" est arrivé en salle le 9 Juin 2021, l'occasion est trop belle pour revenir sur l'univers de Conjuring. Pas moins de 8 films construisent, à ce jour, la saga initiée par James Wan. Parmi ces derniers, plusieurs sont à découvrir ou redécouvrir sur les plateformes de streaming.

Le dernier volet de la saga, la malédiction de la dame blanche, avait introduit un spectre terrifiant en 2019. Près de six ans après le premier volet "Conjuring : Les dossiers Warren" réalisé par James Wan. Et alors que l'univers de Conjuring s'est agrandi avec des spin-off donc,  Michael Chaves propose "Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable". Un troisième épisode de la franchise principale avec toujours le duo Patrick Wilson et Vera Farmiga.

Pour tous les fans de la saga, c'est sur Netflix qu'il faut se rendre pour revoir le succès d'épouvante de l'année 2013. "D'apparence, on serait tenté de dire que "Conjuring" est encore de ces films estampillés « faits réels » où le jumpscare est aussi navrant que le scénario. Avec James Wan, c'est aller un peu vite en besogne. Le jeune metteur en scène a des idées à faire valoir dans son film" selon notre rédacteur Christopher Ramoné à la sortie de la séance.
Avec un solide succès pour les dossiers Warren, les producteurs n'allaient pas louper l'occasion d'exploiter un filon cinématographique. Avec "Annabelle", le premier spin-off de "Conjuring" arrive en salle en 2014. Présenté comme un préquel au film de James Wan, le long métrage a, lui aussi, convaincu. "La poupée n'a rien encore de l'entité malfaisante décrite dans le témoignage que l'on a pu entendre dans "The Conjuring", mais elle ne va pas tarder à servir de véhicule à l'âme corrompue d'une adoratrice de Satan". Des mots de notre spécialiste de l'épouvante, Gabriel Carton, qui vous donneront peut être l'envie de vous faire peur sur Netflix. Le film est bien dans le catalogue au moment de la sortie de "Conjuring 3".
Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren va arriver en 2016. "Conjuring 2 : Le Cas Enfield", à nouveau réalisé par James Wan va définitivement ancrer la saga sur de solides fondations. "L'intérêt principal du film repose sur l'authenticité de l'histoire, fondé sur un des cas les plus documenté du paranormal entre 1977 et 1978. Même si la version cinématographique est renforcée à grands coups d'effets visuels, la production ayant cependant eu l'intelligence de travailler essentiellement sur l'optique et l'invisible." Une critique mitigée d'un film à voir ou revoir en Blu-ray ou en location sur Canal VOD et Orange.
Comme lors du premier volet de Conjuring, il ne faudra attendre qu'un an pour retrouver la poupée. "Annabelle 2 : La création du mal" arrive donc à l'été 2017. Stephanie Sigman et Miranda Otto tiennent les premiers rôles de cette suite du préquel. "Comme son nom l'indique, "Annabelle 2" nous fait découvrir les origines de la poupée. Comme d'habitude, il s'agira d'une histoire de deuil, de pacte avec le mal et autres charlataneries satanistes." Des propos qui témoignent d'un petit échec critique pour ce deuxième volet consacré à la poupée maléfique. Un film disponible sur Netflix.
Après la poupée apparue dans le premier "Conjuring", l'univers éponyme s'agrandit avec "La Nonne". Ce personnage introduit dans "Conjuring 2" offre donc un nouveau spin-off. Une nouvelle extension et un autre préquel qui fut, sans doute le préquel de trop. Le film est désormais disponible en Blu-ray ou en VOD.
2019 était une année prolifique pour l'univers de Conjuring en le complexifiant d'avantage. Annabelle a, en effet, eu le droit à un troisième épisode. Une nouvelle histoire terrifiante, suite directe du premier spin off et non de Annabelle 2. Une nouvelle légende va rejoindre la saga Conjuring. "La Malédiction de la Dame Blanche" va proposer une nouvelle dose d'épouvante. "Annabelle 3" et "La Malédiction de la Dame Blanche" sont à voir en VOD ou en Blu-ray juste avant de découvrir "Conjuring 3" au cinéma.

ça peut vous interesser

La Nonne : Ennui mortel

Rédaction

La Nonne : Dieu (et les Prequels) s’arrête ici

Rédaction

Annabelle 2 : Annabelle conjurée

Rédaction