16 octobre 2021
En Une News

Richard Brooks en 5 films

Par Louis-Antoine Jonathan

Cinéaste solitaire et atypique à la prolifique carrière, Richard Brooks reçoit les honneurs de la Cinémathèque française à travers une rétrospective de ses œuvres jusqu’au 16 octobre. Retour sur 5 films de Richard Brooks.
 
Graine de violence (1954)
La jungle du titre original (“The Blackboard jungle”) est celle d’un lycée de New-York dans laquelle atterrit Glenn Ford, un professeur intègre et épris de justice. Malgré une sortie au milieu des années 50, le film possède toujours la même force et énergie et va même se rapprocher du documentaire quand il s’agit d’ausculter les problèmes d’une jeunesse qui vacille dès le morceau introductif Rock Around the Clock. 

Graine de violence est programmé le 8 octobre à la Cinémathèque française.

Le film est disponible en VOD sur mycanal et à la location sur Apple TV. 


La Chatte sur un toit brûlant (1958)
Adapté une multitude de fois au cinéma d’un côté et puisant dans la littérature nombreux de ses scénarios, la rencontre entre Tennessee Williams et Richard Brooks a eu lieu en 1958. On se retrouve alors dans une villa du sud des Etats-Unis avec un ménage en crise formé par Elizabeth Taylor et Paul Newman. L’anniversaire d’un patriarche malade permettra de mettre le feu aux poudres et de raviver jalousie, remords et problèmes de couple. 

La Chatte sur un toit brûlant est disponible à la location sur Apple TV.
news-richard-brooks1
Copyriight Swashbuckler Films
Elmer Gantry, le charlatan (1960)
Place au folklore américain et le quotidien des prédicateurs itinérants. Ces derniers parcourent l’Amérique des déshérités pour répandre la bonne parole avec Burt Lancaster, parfaitement cynique dans le rôle, qui est de ceux-là. Brooks nous immerge complètement dans cette histoire riche en dialogues et offre des réflexions sur la foi et le vice à ses fidèles spectateurs.

Elmer Gantry, le charlatan, est programmé le 10 octobre à la Cinémathèque française.

Le film est disponible en combo Blu-ray/DVD chez Wild Side.
news-richard-brooks2
DE SANG FROID - Copyright COLUMBIA/THE KOBAL COLLECTION/AURIMAGES
De sang-froid (1967)
Le classique de la littérature américaine de Truman Capote se retrouve ici adapté par un Brooks soucieux de retranscrire au mieux la trajectoire sordide de deux repris de justice. Le film, doté d’une magnifique photographie en noir et blanc et de la partition envoûtante de Quincy Jones, capte magnifiquement bien les conséquences du massacre froid dont ont été acteurs nos deux personnages principaux.

De sang-froid est programmé le 10 octobre à la Cinémathèque française.

Le film est disponible en combo Blu-ray/DVD chez Wild Side.


À la recherche de Mr. Goodbar (1977)
Un des derniers Brooks qui s’aventure dans les bas-fonds nocturnes de New-York en suivant les pas d’une enseignante sage en apparence, interprétée par la bouleversante Diane Keaton, qui se met en quête de nouvelles expériences troubles à la nuit tombée. Une réalisation sulfureuse qui dresse le portrait d’une Amérique malade à travers son héroïne en recherche de sens et d’émancipation féminine. 

ça peut vous interesser

Julie (en 12 chapitres) : Roman moderne

Rédaction

The Fisher King : La dernière croisade

Rédaction

Possession : Trouble trouple

Rédaction