30 juillet 2021
News

Star : L’univers pour adultes de Disney +

Par François Bour

 

C’est le 23 février prochain que la plateforme Disney + va accueillir un nouveau venu. L’univers Star va, notamment, ajouter plusieurs centaines de films et quelques dizaines de séries au catalogue.

Chez Disney, comme d’habitude, on ne fait pas dans la demi-mesure. La plateforme de streaming du géant américain va agrandir son univers et il le fait savoir. Voilà plusieurs semaines que l’arrivée de Star est annoncée. Il est vrai que ce n’est pas anodin.

Disney veut s’adresser aux adultes

Parmi les 94 millions d’abonnés annoncés depuis l’arrivée de la plateforme, ce sont les parents qui ont fait le succès de Disney +. Pas pour eux mêmes mais surtout pour les enfants. Disney+ ce sont des dessins animés, des films d’animation, de grandes licences de cinéma pour ados. Des heures de tranquillité pour les parents et des promesses de moments familiaux dans le salon. Le public familial, c’est le coeur de cible de Disney +. Avec Star, cela va changer.

« Star s’adresse aux parents ou aux jeunes adultes et va permettre à Disney d’être un service qui s’adresse à tout le monde » affirme t'on chez Disney. Star c’est une multitude de genres pour adultes et l’arrivée de séries satiriques comme "Les Griffin" ou "American Dad". Deux exemples qui illustrent bien cette volonté de s’adresser désormais à un public adulte.

Abc et Fox en renfort

En chiffres, ce sont 250 films et 40 séries qui seront disponible dès le 23 février. 700 films sont annoncés d’ici à douze mois. Comme dit précédemment, Disney ne fait pas dans la demi mesure. Et en même temps, l’empire Disney s’appuie sur les studios et les chaines qui le composent aujourd’hui. STAR va permettre, en effet, d’inclure à la plateforme une plus grande partie des productions de la Twentieth Century Fox coté cinéma, et des chaines américaines Fox et ABC coté séries.

Les futures arrivées ne sont pas des inconnues des amateurs du petit ou du grand écran. Pour donner quelques exemples, il y a "Grey’s Anatomy", "Prison Break" ou "24h Chrono" pour ABC et Fox parmi les quelques séries phares de ces chaines. Les sagas "Die hard" ou "Alien" coté cinéma sont aussi annoncées. Les cinéphiles sans enfants auront, peut être, enfin une raison de découvrir Disney + avec cette exploitation plus large de la richesse cinématographique des studios de cinéma de l’empire Disney. Star va bien proposer les séries et les films phares de différents genres pour s’adresser à tout le monde. En partant des classics, aux films et sagas cultes, pour arriver à des nouveautés.

Des nouveautés et un nouveau… tarif

C’est le nerf de la guerre dans le monde des plateformes de streaming : Les créations originales. Avec son nouvel univers Star, Disney + va investir un peu plus ce domaine. Quatre séries "Star Originals" seront d’ailleurs disponible dès le 23 février. « Big Sky », série du network ABC, permet de retrouver Ryan Philipps au coeur d’un thriller tournant autour de disparitions de jeunes femmes. « Helstorm » est une production qui veut vous faire frissonner et affiche à volonté son univers sombre et inquiétant. « Love victor » est une série à tendance LGBT, adaptée du film « Love Simon » et centrée sur un adolescent en quête de son orientation sexuelle. Enfin, Opposites va plaire aux amateurs des séries d’animation satyrique puisque cette série est réalisée par les créateurs de « Rick et Morty ». Quatre séries qui illustrent bien la nouvelle diversité recherchée par Disney et la volonté de s’adresser à un public plus âgé que son coeur de cible d’origine.

Autre exemple de cette nouvelle direction parmi les nouveauté, l’arrivée d’un contrôle parental. Ce qui peut être anecdotique pour un certain public l’est moins pour les parents qui ont choisi Disney + pour leurs enfants. Les parents et tous ceux qui payent l’abonnement verront voir celui ci augmenter, c’est là aussi la conséquence de l’arrivée de Star. Une hausse de deux euros par mois ou vingt euros par an. C’est à ce prix que viennent s’ajouter les films et séries proposées dans l’univers Star. Un univers qui démontre que la famille n’est plus le seul public visé par Disney.

ça peut vous interesser

Ice Road : Un itinéraire bis

Rédaction

Jolt : Il ne faut pas se fier aux apparences

Rédaction

Bloody Milkshake : L’action sans saveur

Rédaction