Podcasts

Cinéplay : Everybody Knows

Everybody knows
Un film réalisé par Asghar Farhadi
Avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín

Distribué par Memento Films Distribution

Synopsis :

Laura vit avec son mari Alejandro et leurs deux enfants à Buenos Aires. À l'occasion du mariage de sa sœur Ana, elle retourne, sans son mari, auprès de sa famille dans son village natal. Elle y retrouve notamment Paco, son ancien amant viticulteur. Mais la réunion familiale dérape lorsqu'Irene, la fille de Laura, disparaît au cours de la soirée de mariage.


A propos du film
:

Parce que "Everybody Knows", ce n'est pas qu'une chanson curieusement si entraînante chantée par la voix de Leonard Cohen, c'est aussi la toute nouvelle tragédie signée Asghar Farhadi ouvrant le 71ème Festival de Cannes. Transportant sa caméra jusqu'en Espagne, le réalisateur iranien se retrouve avec un casting ibérique de luxe : Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin, rien que ça ! Est-ce que le changement de paysage conserve néanmoins la force du cinéaste à observer la société entourant sa caméra ? S'il s'avère qu'elle s'est amoindrie, le réalisateur sait toujours se montrer implacable en terme de narration.

Le choix d'implanter le décor en Espagne se trouve être redoutablement efficace pour étendre la dramaturgie de Farhadi. Il s'y était essayé en France dans "Le Passé", mais avec "Everybody Knows", il sait se réapproprier avec brio son nouvel environnement. L'histoire débute par un mariage dans un petit village espagnol. Tout le monde répond présent, la famille, les amis et même les voisins. Certains se retrouvent, comme Laura et Paco, anciens amoureux joués par Penélope Cruz et Javier Bardem (qu'on avait déjà vu, tout deux, chez Ridley Scott dans l'injustement sous-estimé "Cartel"). Les heures passent et l'alcool coule à flot. Tout le folklore espagnol nous est exposé dans cette soirée festive lorsque soudainement, en une coupure de courant, tout s'effondre subitement.

Lire la suite...

ça peut vous interesser

Maura Delpero : Rencontre pour Maternal

Rédaction

La Bonne Epouse : Quand les femmes rendent leur tablier

Rédaction

Le lac aux oies sauvages : La critique du film

Rédaction