19 septembre 2020
Podcasts

Les Frères Sisters : La chronique radio



Focus sur le film Les Frères Sisters de Jacques Audiard avec Joaquim Phoenix. Un extrait de l'émission Les Aventuriers des Salles Obscures sur Radio Campus Lille.

A propos du film :

"Avant même de rentrer dans le vif du sujet, il convient de dissiper un malentendu persistant sur l'œuvre de Jacques Audiard : l'homme n'est pas un cinéaste de genre. Certes, le choix de ses sujets, le traitement frontal de ses univers, sa prédilection pour des figures masculines archétypales ont parfois pu laisser croire le contraire. D'autant plus à l'aune d'une production nationale désespérément en manque de têtes de gondoles, qui eut tôt fait de l'adouber comme la démonstration vigoureuse de la possibilité d'un cinéma populaire exigeant et accessible.

Pourtant, et ce n'est pas son dernier né qui nous contredira, Audiard n'a jamais cesser d'œuvrer à rebours des genres qu'il abordait. De fait, ses récits progressent en permanence sur le lit de la déconstruction des codes qui les précèdent. Non pas pour assouvir une quelconque profession de foi metatextuelle, mais pour tracer l'horizon d'émancipation des personnages d'une violence atavique. De Vincent Cassel dans "Sur mes lèvres" à Mathias Schoenaerts dans "De Rouille et d'os", les héros" Audiard luttent constamment contre leurs prédispositions dans un domaine donné, héritées de leur environnement familial ou culturel..."

Lire la suite...

ça peut vous interesser

Alexandra Lamy : « Je suis une grande timide »

Rédaction

Le Professionnel : Un film à voir et à écouter

Rédaction

L’Ombre de Staline : Au-delà d’un biopic

Rédaction