Apocalypse Now

Apocalypse Now
Genre : GuerrePays : USARéalisateur(s) : Francis Ford CoppolaSortie le : 26 septembre 1979Casting : Martin Sheen, Robert Duvall, Marlon Brando, Frédéric Forrest, Albert Hall, Larry Fishburne, Sam Bottoms, Dennis Hopper, Harrison FordCrédits photographiques : Pathé Distribution

Synopsis : cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

A propos du film :

Après le succès de la deuxième partie du "Parrain" (couronné de six Oscars), Francis Ford Coppola décide avec "Apocalypse Now" de reprendre le projet de son ami George Lucas (qui devait initialement diriger le film mais s'orienta vers une épopée de science-fiction de grande envergure).

Le scénario de "Apocalypse Now" est librement inspiré d'un récit de Joseph Conrad intitulé "Au cœur des ténèbres" (dont l'action se situe au Congo en 1901 et où il serait question d'un trafic d'ivoires). L'écriture du script est confiée à John Milius (futur réalisateur de "Conan le barbare" avec Arnold Schwarzenegger) qui se basera sur d'autres romans comme The Wasteland, The Hollow Men de T.S.Eliot, From Rituel To Romance de Jesse L.Weston et The Golden Bough de Sir James George Fraser (à l'écran, ce seront les lectures de Kurtz) pour peaufiner l'histoire. Le projet sera d'ailleurs en partie financé par Coppola en personne.

En mars 76, Coppola et son équipe obtiennent l'autorisation du dictateur philippin Marcos et s'installent à Manille aux Philippines. Le cinéaste demande à sa femme Eleanor de suivre à la caméra le tournage de son huitième film, de tenir un journal et d'enregistrer les conversations (un documentaire au titre éponyme au roman de Conrad réalisé en collaboration avec Fax Bahr et George Hickenlooper est sorti en 91). Après quelques semaines, Harvey Keitel est remplacé par Martin Sheen (Steve Mac Queen, Jack Nicholson, Robert Redford et Al Pacino avaient refusé le rôle).

Lire la suite...


Profitez de ce podcast :



Tous nos contenus sur "Apocalypse Now"