10 juillet 2020

Ashley Judd

ashley-judd
Nationalité : AméricaineMétier : ActriceDernier film : Divergente 2 Crédits photographiques : SND

Actrice phare des années 1990, Ashley Judd est un visage familier de l'entertainment américain qu'on a plaisir à retrouver à l'affiche de films éclectiques, qui lui permettent de dévoiler toute l'étendue du jeu multifacettes qui la caractérise.

Doublement citée aux Golden Globes, elle peut se féliciter d'avoir su conquérir le cœur de la critique comme celui du grand public, en collaborant avec des pointures hollywoodiennes, à l'image du duo choc Robert De Niro / Al Pacino dans "Heat" (1995) ou de l'actrice montante Shailene Woodley dans "Divergente" (2014).

Retrouvant les bassins de Clearwater trois ans après s'est glissée pour la première fois dans la peau de la mère de Sawyer (Nathan Gamble), l'actrice redevient Lorraine Nelson dans "L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2", la suite du film qui avait ému petits et grands en retraçant le destin d'un dauphin miraculé. Mais savez-vous qui est Ashley Judd ?

Originaire de Los Angeles, Ashley Judd grandit sous le soleil de Californie jusqu'à la fin de ses études secondaires et rêve déjà de goûter au feu des projecteurs d'Hollywood. C'est à la fac qu'elle saisit l'occasion de se lancer dans le grand bain, en entamant un cursus d'Arts Dramatiques à l'Université du Kentucky. Son diplôme en poche, elle fait ses premiers pas de comédienne sur les planches et parvient à se faire remarquer dans la pièce Busted, ce qui lui vaut de décrocher un premier rôle à la télévision.

Apparaissant dans deux épisodes de la série SF "Star Trek : la nouvelle génération" en 1991, elle rejoint le grand écran dès l'année suivante grâce à Bruce A. Evans, qui lui confie un rôle secondaire dans la comédie "Kuffs". Désormais lancée, sa carrière se poursuit à un rythme soutenu. Veillant à conserver une alternance entre télévision et Septième Art, Ashley Judd campe pendant trois ans le rôle régulier d'Halsey dans le feuilleton "Les sœurs Reed", avant de tenir pour la première fois le haut de l'affiche avec "Ruby in Paradise" (1994). Sélectionné au Festival du film de Sundance, ce drame intimiste permet à la jeune actrice de se positionner dans le circuit du cinéma indépendant et d'attirer l'attention de la presse internationale.

Par la suite, on la retrouve au générique de "Smoke" – un film du même acabit – avant qu'elle ne donne un accent plus 'punchy' à sa filmographie en enchaînant "Tueurs nés" et "Heat". Forte du succès de ces deux films coup de poing, Ashley Judd poursuit dans la même veine avec "Le Droit de tuer ?", où elle donne la réplique à Matthew McConaughey, puis du "Collectionneur" avec Morgan Freeman.

Si elle aime osciller entre les genres, la comédienne se spécialise un temps dans le registre du thriller, à partir de la fin des années 1990 : "Voyeur", "Double jeu", "Attraction animale", "Crimes et pouvoir" et "Instincts meurtriers" en sont des exemples pertinents sans oublier "Droit de Passage" aux côtés notamment de Harrison Ford.

Toutefois, après un détour par la politique, Ashley Judd est récemment revenue à un cinéma plus familial, en rejoignant "L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin" (2011). Touchée par l'épopée poignante que Charles Martin Smith souhaitait mettre en scène à partir de la véritable mésaventure d'un dauphin blessé par des filets de pêche, elle n'a pas hésité à prêter ses traits à Lorraine Nelson. 

Collaborant pour la cinquième fois avec Morgan Freeman, elle retrouvait avec plaisir l'équipe du premier opus et les nouveaux venus de "L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2". Moins en vue ces dernières années, Ashley Judd s'est retrouvée au casting de films sans intérêt tels que "Divergente" et "Divergente 2" ainsi que de séries telles que "Le Retour de Twin Peaks" et "Berlin Station".

(Sources consultées : Warner Bros France / dossier de presse du film).

Filmographie : 1992 - Kuffs (Bruce A. Evans)
1993 - Ruby in paradise (Victor Nunez)
1994 - Tueurs nés (Oliver Stone)
1995 - Smoke (Wayne Wang)
1995 - Heat (Michael Mann)
1996 - Darkly Noon (Philip Ridley)
1996 - Le droit de tuer ? (Joel Schumacher)
1996 - Normal Life (John McNaughton)
1997 - Kansas Blues (John Patrick Kelley)
1997 - Le collectionneur (Gary Fleder)
1998 - Simon Birch (Mark Steven Johnson)
1999 - Le Voyeur (Stephan Elliott)
1999 - Double jeu (Bruce Beresford)
2000 - Où le coeur nous mène (Matt Williams)
2001 - Attraction animale (Tony Goldwyn)
2001 - Crimes et pouvoir (Carl Franklin)
2002 - Les Divins secrets (Callie Khouri)
2002 - Frida (Julie Taymor)
2002 - Instincts meurtriers (Philip Kaufman)
2003 - De-Lovely (Irwin Winkler)
2006 - Bug (William Friedkin)
2008 - Droit de passage (Wayne Kramer)
2009 - Helen (Sandra Nettelbeck)
2009 - Fée malgré lui (Michael Lembeck)
2009 - Helen (Sandra Nettelbeck)
2011 - L'Incroyable histoire de Winter le dauphin (Charles Martin Smith)
2011 - Hold-up (Rob Minkoff)
2012 - La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua)
2014 - Divergente (Neil Burger)
2014 - L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 (Charles Martin Smith)
2015 - Divergente 2 (Robert Schwentke)
Tous nos contenus sur "Ashley Judd"