22 février 2019

Brad Pitt

portrait-brad-pitt
Nationalité : Américain

Métier : Acteur, Producteur

Dernier film : Ad Astra

Crédits photographiques : Twentieth Century Fox France

brad-pitt-once-upon-a-time-in-hollywood
Associé à Leonardo DiCaprio dans Once Upon A Time in Hollywood

Brad Pitt est né le 18 décembre 1963 à Shawnee, Etat d'Oklahoma. Elevé à Springfield, dans le Missouri, William Bradley Pitt (c'est son nom en entier) a tout naturellement intégré le lycée de cette ville et s'est très vite montré polyvalent : participation à la vie étudiante, aux activités sportives et musicales…

Arrivé à l'Université du Missouri, il se dirige vers le journalisme et la publicité et prend part à quelques spectacles estudiantins. Las, Brad quitte l'université avant même d'avoir obtenu son diplôme, et prend la direction de la Californie.

Après moult petits boulots (chauffeur, déménageur, homme-sandwich), Brad Pitt décroche en 1988 son vrai premier rôle (après deux figurations non créditées au générique) dans "The Dark Side of the Sun", tourné en Yougoslavie, et réalisé par Angelo Arandjelovic. Aparté : lors du montage, le conflit civil a obligé toute l'équipe à déguerpir illico presto, perdant ainsi une grande partie des images du film, dont une grande partie a heureusement été retrouvée depuis. Fin de l'aparté. On voit ensuite Brad dans "Stoning in Fulham County", un téléfilm, et, un an plus tard, dans "Happy Together" et "Cutting Class", un petit film d'horreur réalisé avec trois francs six sous.

"Thelma et Louise", en 1991, dans lequel il entreprend un strip-tease entré depuis dans la légende, sera son premier film à succès, signifiant le début d'une longue réussite, puisque Brad enchaînera avec les prestigieux "Et au milieu coule une rivière" (projection de Redford jeune dans un drame) et "Kalifornia", qui témoigne de son goût de la métamorphose (il y est un serial-killer particulièrement vicieux).

"Entretien avec un vampire" (dans lequel il se laisse pousser les canines sous la coupe de Tom Cruise), "L'armée des 12 singes" (où il s'en donne à cœur joie dans un rôle de Quasimodo déjanté), "Seven" (devenu le polar-culte qu'on connaît) et "Sleepers" (où il donne une bonne idée de l'étendue de son registre) démontrent largement qu'il n'est pas seulement un beau gosse propre à faire les unes de couvertures des magazines de mode.

S'ensuivent trois films, où il tente parfois de prendre des risques sans arriver à captiver un large public : sa rencontre avec Harrison Ford dans "Ennemis rapprochés" n'a pas eu le succès escompté

Son séjour himalayesque dans "Sept ans au Tibet" n'a convaincu qu'à moitié, sans compter le très indolent "Rencontre avec Joe Black", où le grand blond avec un smoking noir tient le rôle de la Mort en personne, qui tombe amoureux de la fille de l'homme qu'il est censé emporter vers la tombe...

Retour sous les feux de la rampe, grâce à son réalisateur porte-bonheur de "Seven", David Fincher, qui le projette dans l'univers des combats de rue et livre un très controversé "Fight Club".

Toujours en quête de reconnaissance, sans forcément passer par la case blockbuster, Il n'hésite pas à tenir son propre rôle dans le délirant "Dans la peau de John Malkovich" ou à accepter un second rôle trash dans "Snatch", où il se métamorphose – encore ! – en gitan irlandais déglingué.

Si on peut légitimement faire l'impasse sur "Le Mexicain", fausse bonne idée de l'associer à Julia Roberts dans une comédie vaguement policière, "Spy Game", où il retrouve Redford cette fois devant la caméra, s'impose comme un bon film d'espionnage.

"Ocean's Eleven" est, lui, un polar de haute volée, où Steven Soderbergh s'amuse comme un fou avec une distribution onze étoiles. Le cinéaste et le comédien s'entendent si bien, que Brad Pitt a fait ensuite une apparition dans "Full Frontal".

Il retrouve ensuite Steven Soderbergh et George Clooney pour "Ocean's 12" et "Ocean's 13". Apparu le temps d'un clin d'oeil dans la première réalisation de ce dernier, "Confessions d'un homme dangereux", Brad Pitt revient en 2004 sur le devant de la scène cinématographique en tenant le rôle du guerrier Achille dans la fresque épique "Troie".

Sur le tournage du film d'action "Mr and Mrs Smith" (2005), il fait la rencontre d'Angelina Jolie, avec qui il forme désormais l'un des couples les plus médiatisés de la planète. Il n'en oublie toutefois pas sa carrière d'acteur et remporte en 2007 la coupe Volpi du meilleur acteur à Venise pour son interprétation de Jesse James dans "L'Assassinat de Jesse James" d'Andrew Dominik.

Il se distingue ensuite en alternant les genres : de la comédie avec "Burn After Reading" des frères Coen au fantastique avec "L'Etrange histoire de Benjamin Button", où il retrouve pour la troisième fois David Fincher.

Attirant les réalisateurs prestigieux, il se voit confier l'un des rôles principaux du film de guerre de Quentin Tarantino, "Inglourious Basterds". Sept ans après "Sinbad" pour les studios Dreamworks en 2003, il prête de nouveau sa voix pour un film d'animation, dans le rôle de l'ennemi juré de "Megamind".

Au printemps 2011, il est à l'affiche du très attendu "The Tree of Life" (Palme d'or au festival de Cannes) de Terrence Malick où il joue le père autoritaire de Sean Penn, puis enfile son survêtement d'entraineur de baseball pour  un très voire trop confidentiel film intitulé "Le Stratège".

Fin 2012, Brad Pitt campe le personnage principal de "Cogan", un gangster chevronné et pragmatique. L'année suivante témoigne une fois de plus de son éclectisme puisqu'il porte l'impressionnant film de zombies "World War Z" et donne la réplique au très en vogue Michael Fassbender dans "Cartel" signé Ridley Scott.

Brad Pitt est également fondateur et maintenant seul propriétaire de la société de production Plan B Entertainment, créée en 2002. Il a ainsi produit de nombreux films, dont "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton (2004), "Les Infiltrés" de Martin Scorsese (2006), ou plus récemment "Kick-Ass" de Matthew Vaughn (2010).

Après "12 Years A Slave", "Fury" et "Vue Sur Mer", sous la direction d'Angelina Jolie, on a retrouvé Brad Pitt dans "The Big Short : Le Casse du Siècle" aux côtés de Christian Bale et de Ryan Gosling, c'était en décembre 2015.

Après le modeste "Alliés" de Robert Zemeckis, aux côtés de Marion Cotillard, "War Machine" s'est caractérisé par sa grande discrétion et on attend bien plus avec "Ad Astra", de James Gray, qui devrait sortir dans les salles le 22 mai 2019, ainsi qu'avec le nouveau Tarantino, "Once Upon A Time In Hollywood", dont la sortie, elle, est prévue pour le 14 août suivant...


(Sources consultées : dossier de presse du film).

brad-pitt-ad-astra
Brad Pitt en astronaute dans Ad Astra
Filmographie :
1987 - Hunk (Lawrence Bassoff)

1987 - 260 Chrono (Peter Werner)

1987 - Sens unique (Roger Donaldson)

1987 - Neige sur Beverly Hills (Marek Kanievska)

1988 - The Dark side of the sun (Bozidar )

1989 - Happy together (Mel Damski)

1989 - Cutting Class (Rospo Pallenberg)

1989 - Rebelles (Sandy Tung)

1990 - Too Young to Die ? (Robert Markowitz)

1990 - Thelma et Louise (Ridley Scott)

1992 - Et au milieu coule une rivière (Robert Redford)

1991 - Johnny Suede (Tom DiCillo)

1992 - Cool world (Ralph Bakshi)

1993 - True Romance (Tony Scott)

1993 - Kalifornia (Dominic Sena)

1994 - Légendes d'automne (Edward Zwick)

1994 - Entretien avec un vampire (Neil Jordan)

1994 - The Favor (Donald Petrie)

1995 - L'armée des 12 singes (Terry Gilliam)

1995 - Seven (David Fincher)

1996 - Sleepers (Barry Levinson)

1996 - Ennemis rapprochés (Alan J. Pakula)

1997 - Sept ans au Tibet (Jean-Jacques Annaud)

1998 - Rencontre avec Joe Black (Martin Brest)

1999 - Fight Club (David Fincher)

1999 - Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze)

2000 - Snatch (Guy Ritchie)

2000 - Le Mexicain (Gore Verbinski)

2001 - Ocean's Eleven (Steven Soderbergh)

2001 - Spy Game (Scott)

2002 - Confessions d'un homme dangereux (George Clooney)

2002 - Full Frontal (Soderbergh)

2002 - Sinbad la légende des sept mers (Patrick Gilmore)

2003 - Troie (Wolfgang Petersen)

2004 - Ocean's Twelve (Steven Soderbergh)

2004 - Mr and Mrs Smith (Doug Liman)

2005 - Babel (Alejandro González Inárritu)

2007 - Ocean's Thirteen (Steven Soderbergh)

2007 - L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (Andrew Dominik)

2008 - Burn After Reading (Joel Coen, Ethan Coen)

2008 - L'Etrange histoire de Benjamin Button (David Fincher)

2008 - Inglourious Basterds (Quentin Tarantino)

2010 - Megamind (Tom McGrath)

2011 - The Tree of Life (Terrence Malick)

2011 - Le Stratège (Bennett Miller)

2011 - Happy Feet 2 (George Miller)

2011 - World War Z (Marc Forster)

2012 - Cogan La mort en douce (Andrew Dominik)

2013 - Cartel (Ridley Scott)

2013 - 12 Years A Slave (Steve McQueen)

2014 - Fury (David Ayer)

2015 - Vue Sur Mer (Angelina Jolie)

2015 - The Big Short : Le Casse du Siècle (McKay)

2016 - Alliés (Robert Zemeckis)

2017 - War Machine ( David Michôd)

2018 - Deadpool 2 (David Leitch)

2019 - Ad Astra (James Gray)

2019 - Once Upon A Time In Hollywood (Quentin Tarantino)

2020 - World War Z (David Ficher)

Tous nos contenus sur "Brad Pitt"