Charlize Theron a vu le jour le 07 août 1975 à Benoni, en Afrique du Sud. Passionnée de danse dès son plus jeune âge, la petite fille quitte son pays natal après un drame qui secoue son enfance : sa mère tue son père par légitime défense. Elle est engagée par le Joffrey Ballet de New York et danse dans Le Lac des cygnes et Casse-noisettes.
Elle abandonne cette discipline suite à une blessure au genou. Elle se tourne alors vers le cinéma et fait une apparition dans "Les démons du maïs 3".
Elle s'installe à Los Angeles pour percer dans le milieu et un agent la remarque au bout de deux semaines à peine. Après plusieurs mois de cours d'art dramatique, elle décroche des rôles dans "That thing you do !" de Tom Hanks et dans "L'Associé du diable" (1997).
Sa carrière prend un nouvel essor avec "Mon ami Joe", une production des studios Disney. Les succès s'enchaînent, elle est nominée aux Golden Globe pour sa performance dans "L'Oeuvre de Dieu, la part du diable".
En 2002, elle refuse le principal rôle féminin de "Pearl Harbor", qui revient finalement à Kate Beckinsale, pour pouvoir donner la réplique à Keanu Reeves dans "Sweet november".
En 2003, elle incarne une jeune mère de famille dont la fille se fait kidnapper dans "Mauvais Piège". Elle est confrontée à Mark Wahlberg et Edward Norton dans "Braquage à l'Italienne".
En 2004, le drame "Monster" marque un véritable tournant dans sa carrière : Charlize Theron obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant successivement le Golden Globe, l'Ours d'argent et l'Oscar de la Meilleure actrice pour son interprétation de prostituée meurtrière, rôle pour lequel elle n'a pas hésité à prendre une quinzaine de kilos.
Charlize Theron méconnaissable dans le film Monster Prête à tous les risques, elle va même jusqu'à se blesser au cou durant le tournage à Berlin d'une scène physiquement éprouvante pour le futuriste "Aeon Flux" (2005).
Après "L'Affaire Josey Aimes", elle partageait l'affiche avec Tommy Lee Jones du très beau film "Dans La Vallée d'Elah", signé Paul Haggis. Puis, se retrouvait aux côtés de Will Smith dans "Hancock".
Ont suivi un à un retour à un cinéma plus exigeant avec "Loin de la Terre Brûlée" et "La Route". Tendance confirmée pour 2012 avec "Young Adult" de Jason Reitman, "Prometheus" de Ridley Scott et "Blanche Neige et le Chasseur" de Rupert Sanders.