Christopher Nolan

portrait-christopher-nolan
Nationalité : Anglais

Métier : Réalisateur

Dernier film : Dunkerque

Crédits photographiques : Warner Bros France

PORTRAIT

Né à Londres le 30 juillet 1970, Christopher Nolan a commencé à faire des films à l'âge de 7 ans avec la camera Super-8 de son père et tout un arsenal de figurines. Il évolue ensuite vers un cinéma impliquant des personnages réels, et "Tarentella", un court métrage surréaliste de son cru (toujours en Super 8), est diffusé sur la chaîne PBS en 1989.

Nolan étudie la littérature à l'University College de Londres tout en se mettant au 16 mm. Son court suivant, "Larceny", est présenté au Cambridge Film Festival en 1996. Parmi ses autres courts en 16 mm, on compte également un film de trois minutes, toujours dans la veine surréaliste, intitulé "Doodlebug".

"Following", son premier long métrage, était un intriguant et souvent nébuleux film noir, dans la plus pure tradition des années 50, tourné pour trois francs six sous à Londres, avec un procédé de flashs-back et de flashs-forward qui en intrigua plus d'un.

Procédé que le réalisateur reprendra, mais cette fois de manière pleinement accomplis pour "Memento". A la base, un scénario de polar noir très basique, mais qui, par le génie d'un montage “à l'envers”, deviendra l'un des plus excitants casse-tête du cinéma contemporain.

Et, là c'est l'explosion : porté par une critique dithyrambique, le film devient l'un des plus rentables du circuit indépendant, décrochant une flopée de prix (Independant Spirit Awards du meilleur film, nomination à l'Oscar du Meilleur scénario original...).

Le prodige était donc attendu au tournant avec "Insomnia", remake d'un polar norvégien de 1997 réalisé par Erik Skjœldbjærg, et auréolé d'une confrontation au sommet entre Al Pacino et Robin Williams.

Christopher Nolan a ensuite en partie conforté son potentiel de cinéaste avec "Batman Begins", mais bien plus encore avec "Le Prestige", "Batman, The Dark Night", "Inception" et "Batman, The Dark Night Rises".

Après à "Interstellar", Christopher Nolan nous propose un véritable chef d'oeuvre avec "Dunkerque" dont la sortie a eu lieu le 19 juillet 2017. Parmi les projets évoqués depuis pour la suite de sa carrière, il semble qu'une biographie d'Howard Hughes soit le plus sérieux.

A suivre...


(Sources consultées : dossier de presse du film).

film-dunkerque
FILMOGRAPHIE
1998 - Following

2000 - Memento

2002 - Insomnia 

2004 - Batman Begins 

2006 - Le Prestige

2008 - Batman, The Dark Night 

2009 - Inception 

2012 - Batman, The Dark Night Rises 

2014 - Interstellar

2016 - Dunkerque

Tous nos contenus sur "Christopher Nolan"