27 janvier 2020

Emma Stone

portrait-emma-stone
Nationalité : Américaine

Métier : Actrice

Dernier film : Retour à Zombieland

Crédits photographiques : Sony Pictures Releasing France



PORTRAIT

Emma Stone grandit dans l'Arizona au sein d'une famille de la classe moyenne. Attirée par la comédie dès son enfance, elle exprime très jeune le désir de devenir actrice et joue dans les productions théâtrales de son école. A l'âge de 15 ans, elle utilise un Powerpoint pour convaincre ses parents de la laisser vivre à Los Angeles. Bien que réticente au début, sa mère finit par accepter et part vivre à Hollywood avec elle.

Sa carrière commence à la télévision par le biais d'une émission de télé-réalité qu'elle remporte et qui lui permet de tourner dans un pilote de série malheureusement peu convaincant. Elle multiplie ensuite les apparitions dans des séries telles que "Malcolm", "Médium", "Lucky Louie" ou "Drive". Dans le même temps, elle auditionne pour le rôle très courtisé de Claire Bennet dans la série fantastique "Heroes", mais c'est finalement Hayden Panettiere qui est retenue.

Après cette déconvenue, la jeune fille décide de se consacrer au cinéma, un choix payant puisque quelques mois après, elle fait ses débuts sur grand écran dans la comédie "SuperGrave", produite par Judd Apatow. Elle y campe une adolescente que Jonah Hill tente de conquérir par tous les moyens. Le film rapporte plus de 120 millions de dollars au box-office.

Forte de ce succès, Emma Stone poursuit dans le registre de la comédie en apparaissant tour à tour dans "Super blonde", "Paper Man", "The Rocker", et "Bienvenue à Zombieland", succès surprise de 2009, dans lequel elle tente d'échapper à une horde de zombies en compagnie d'autres jeunes talents dont Jesse Eisenberg et Abigail Breslin. En 2010, elle tient son premier rôle principal dans le teen movie "Easy Girl". Son interprétation naturelle et enjouée d'une lycéenne victime des rumeurs les plus folles lui vaut des critiques élogieuses et une première nomination aux Golden Globes.

Dès lors, la belle rousse, devient la nouvelle coqueluche d'Hollywood et apparaît dans trois films en 2011 : la comédie romantique "Sexe entre amis", par le réalisateur de "Easy Girl", le film choral "Crazy, Stupid, Love" et la comédie dramatique "La Couleur des Sentiments", où elle joue une jeune fille prête à briser les conventions de l'Amérique sudiste des 1960's. Mais c'est l'année suivante qu'Emma Stone est au centre de toutes les attentions puisqu'elle prête ses traits à Gwen Stacy, l'amoureuse de Peter Parker, alias Andrew Garfield, dans "The Amazing Spider-Man".

Après "Gangster Squad" aux côtés de Ryan Gosling et "The Amazing Spider-Man 2", changement de registre complet puisqu'on a vu la comédienne à l'affiche du film de Wooy Allen, "Magic In The Moonlight" (sorti le 22 octobre 2014). En février 2015 sortait sur les écrans "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu où la comédienne avait Edward Norton et Michael Keaton pour partenaires.

Suit alors une nouvelle collaboration avec Woody Allen pour "L'Homme Irrationnel", puis c'est le triomphe mondial de "La La Land" avec Ryan Gosling. La comédienne a enchaîné ensuite avec "Battle Of The Sexes", "La Favorite" et "Retour à Zombieland" sorti en Octobre dernier.

(Sources consultées : dossier de presse du film).

emma-stone-retour-a-zombieland

FILMOGRAPHIE
2007 - SuperGrave (Greg Mottola)

2008 - Super blonde (Fred Wolf)

2008 - Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer)

2008 - Hanté par ses ex (Mark Waters)

2009 - Paper Man (Kieran Mulroney)

2008 - The Rocker (Peter Cattaneo)

2010 - Easy Girl (Will Gluck)

2010 - Marmaduke (Tom Dey)

2011 - Crazy, Stupid, Love (John Requa)

2011 - La Couleur des Sentiments (Tate Taylor)

2011 - Sexe entre amis (Will Gluck)

2012 - The Amazing Spider-Man (Marc Webb)

2012 - Gangster Squad (Ruben Fleischer)

2012 - Les Croods (Kirk DeMicco)

2013 - My Movie Project (Brett Ratner)

2013 - The Amazing Spider-Man 2 (Marc Webb)

2014 - Magic In The Moonlight (Allen)

2014 - Birdman (Iñárritu)

2015 - L'Homme Irrationnel (Allen)

2016 - La La Land (Chazelle)

2017 - Battle Of The Sexes (Dayton)

2018 - La Favorite (Lanthimos)

2019 - Retour à Zombieland (Fleisher)

2019 - La Favorite (Lanthimos)

Tous nos contenus sur "Emma Stone"