George Clooney

george-clooney-tcm-cycle
Nationalité : Américaine

Métier : Acteur, Réalisateur

Dernier film : Bienvenue à Suburbicon

Crédits photographiques : Metropolitan Filmexport

PORTRAIT

Né à Lexington (Kentucky) le 6 mai 1961, George Clooney est issu d'une famille proche du monde du cinéma et du spectacle : sa tante, Rosemary Clooney, est actrice et chanteuse, son oncle José Ferrer était acteur, tour comme son cousin Miguel Ferrer. Bref, le destin était avec lui.

Reste son père qui, de son côté, travaille pour une chaîne de télévision. C'est lui qui offre à George sa première apparition à l'écran alors qu'il a à peine 5 ans. Projetant de marcher dans les pas de son géniteur, il étudie le journalisme avant de renoncer.

Il se consacre ensuite au base-ball, un sport dans lequel il excelle, à tel point qu'il envisage un temps de devenir professionnel. Mais cet espoir est déçu, l'équipe qu'il souhaitait intégré, les Reds de Cincinatti, ne l'ayant pas sélectionné.

Le déclic de la comédie viendra en 1982, lorsque son cousin et meilleur ami Miguel Ferrer lui propose un rôle dans une petite production. Finalement, George n'est pas pris mais sa décision est prise : il sera acteur.

L'année suivante, exilé en Californie, il reste chez un de ses amis le temps de passer moult auditions. L'une d'elles aboutit à un contrat avec ABC, à la suite duquel il tournera dans la série "Enquête privée" diffusée en 1993 aux USA avec Lee Horsley dans le rôle principal, et pas "Urgences", dont le titre original est "ER" et qui ne viendra que des années plus tard, en l'occurrence en 1997, apportant la consécration que l'on sait au comédien.

Celui-ci sera entre-temps apparu dans de nombreuses autres séries télé ("Rosanne", "The Facts of Life", "Sunset Beat", "Baby Talk"…), ainsi que dans quelques longs métrages de seconde voire de troisième importance.

Propulsé, donc, sur le devant de la scène par son rôle de Dr Ross, le pédiatre des "Urgences", Clooney devient l'un des acteurs les plus convoités de Hollywood grâce à son rôle de braqueur dans Une nuit en enfer, qu'il tourne aux côtés de Quentin Tarantino.

Après avoir incarné un gentil papa dans le romantique "Un Beau Jour", puis succédé à Michael Keaton et Val Kilmer dans le costume de Batman/Bruce Wayne ("Batman & Robin", malheureusement le pire de la série), le voilà bientôt lieutenant-colonel dans l'explosif "Pacificateur".

Sa rencontre avec Steven Soderbergh pour "Hors d'Atteinte" avec Jennifer Lopez, où sa performance de voleur en cavale est acclamée, s'avère déterminante pour la suite de sa carrière sur grand écran, celle-ci prenant dès lors un nouvel essor.

Préférant renoncer à "Urgences" à la fin des années 90, George Clooney tourne pour les plus grands dans des films ambitieux ("La Ligne Rouge" de Terrence Malick, "O'Brother" des frères Joel et Ethan Coen) ou dans des productions à grand spectacle ("Les Rois du Désert" et "En Pleine Tempête") sans oublier un petit passage dans "Bienvenue à Collinwood".

Quatre ans après "Hors d'atteinte", il retrouvait Steven Soderbegh pour "Ocean's Eleven", pour lequel il reprenait le rôle tenu par Frank Sinatra dans "L'Inconnu de Las Vegas" de Lewis Milestone, en 1960, celui de Danny Ocean, organisateur de braquages de casinos en série aux côtés d'une belle brochette de vedettes : Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia et Julia Roberts entre autres complices...

Après "Confessions d'un Homme Dangereux", sur la vie de l'imprésario Chuck Barris (joué par Sam Rockwell), soupçonné d'avoir mené une double vie, celle de tueur à la solde de la CIA, on l'a vu dans "Solaris", puis aux côtés de Catherine Zeta-Jones dans : "Intolérable Cruauté", actrice qu'il a retrouvé pour "Ocean's Twelve".

Clooney revient à la réalisation avec "Good Night, and Good Luck" traitant d'une des pages parmi les plus sombres de l'histoire des Etats-Unis. Suivra un autre film à tendance politique : "Syriana".

En 2007, il a endossé une ultime fois le costume de Danny Ocean pour le dernier volet du classieux tryptique, "Ocean's Thirteen", puis il fut un avocat dans "Michael Clayton" sans oublier d'être "The Good German".

Après sa seconde réalisation, "Jeux de Dupes", en décembre 2008, on l'a vu aux côtés de Brad Pitt dans "Burn After Reading" des frères Cohen. Quant à 2010, elle fut l'année Clooney avec pas moins de 4 films dans les salles dont "In The Air", "Fantastic Mr Fox", "Les Chèvres du Pentagone" et "The American".

2011 aura marqué son grand retour dans un film politique : "Les Marches du Pouvoir". Ont suivi "The Descendants" d'Alexander Payne, "Gravity" aux côtés de Sandra Bullock et une nouvelle réalisation de sa part : "The Monuments Men".

Ces dernières années, on a vu le comédien dans "A la Poursuite de Demain" de Brad Bird, "Ave, César !" des frères Cohen et "Money Monster", réalisé par Jodie Foster. Il a également réalisé "Bienvenue à Suburbicon" avec Matt Damon.


(Sources consultées : dossier de presse du film).


FILMOGRAPHIE
1987 - Return to Horror High (Froehlich)

1988 - Return of the Killer Tomatoes (DeBello)

1990 - Red Surf (Boos)

1992 - Unbecoming Age (Ringel)

1993 - The Harvest (Marconi)

1995 - Une Nuit en Enfer (Rodriguez)

1995 - Full Tilt Boogie (Kelly)

1996 - Un beau jour (Hoffman)

1997 - Le Pacificateur (Leder)

1997 - Batman & Robin (Schumacher)

1997 - Hors d'atteinte (Soderbergh)

1998 - La Ligne Rouge (Malick)

1999 - Les Rois du Désert (O'Russell)

1999 - En Pleine Tempête (Petersen)

2000 - O'Brother (Coen)

2000 - Spy Kids (Rodriguez)

2001 - Bienvenue à Collinwood (J. & A. Russo)

2001 - Ocean's Eleven (Soderbergh)

2002 - Confessions d'un Homme Dangereux (Clooney)

2002 - Solaris (Soderbergh)

2003 - Intolérable Cruauté (Cohen)

2004 - Ocean's Twelve (Soderberg)

2005 - Good Night, and Good Luck (Clooney)

2005 - Syriana (Gaghan)

2007 - The Good German (Soderbergh)

2007 - Ocean's Thirteen (Soderberg)

2007 - Michael Clayton (Gilroy)

2008 - Jeux de Dupes (Clooney)

2008 - Burn After Reading (Cohen)

2010 - In The Air (Reitman)

2010 - Fantastic Mr Fox (Anderson)

2010 - Les Chèvres du Pentagone (Heslov)

2010 - The American (Corbin)

2011 - Les Marches du Pouvoir (Clooney)

2012 - The Descendants (Payne)

2013 - Gravity (Cuaron)

2014 - The Monuments Men (Clooney)

2015 - A la Poursuite de Demain (Bird)

2016 - Ave, César ! (Cohen)

2016 - Money Monster (Foster)

2017 - Bienvenue à Suburbicon (Clooney)

Tous nos contenus sur "George Clooney"