19 septembre 2020

Hilary Swank

hilary-swank-the-hunt
Nationalité : Américaine

Métier : Actrice

Dernier film : The Hunt

Crédits photographiques : Universal Pictures International France


PORTRAIT

Happée par le démon du jeu dès l'âge de 9 ans, elle débute sur scène dans une adaptation du "Livre de la jungle", où elle tenait le rôle de... Mowgli ! Garçon manqué, Hilary ? En tout cas le début d'une carrière fructueuse dans la petite ville de Bellingham, dont la jeune fille s'extirpera à 16 ans afin de gagner Los Angeles, capitale mondiale de la célébrité. Elle y débute avec deux lignes de dialogue dans un épisode de la série "Harry & the Hendersons", puis trouve des rôles plus conséquents dans "Quoi de neuf, docteur ?" et "Evening Shade".

En 1992, Hilary a enfin plus que deux lignes de dialogue à prononcer dans la série "Camp Wilder" : elle y restera même carrément le temps de vingt-deux épisodes. A la même époque, elle fait sa première incursion au cinéma en tenant le rôle de la meilleure amie de Buffy dans "Buffy the Vampire Slayer", la toute première mouture de ce qui allait devenir, quelques années plus tard, une série culte. Après cette première apparition remarquée, Hilary est sélectionnée parmi de très nombreuses candidates pour tenir le premier rôle de "Miss Karaté Kid" : le petit scarabée est athlétique et s'entraîne d'arrache-pied pour rendre son personnage crédible.

Depuis, la jeune actrice n'a pas cessé de travailler, à la fois pour le cinéma mais surtout pour la télévision qui lui a apporté ses plus importants titres de gloire. On retiendra particulièrement son personnage de Carrie Reynolds dans seize épisodes de "Beverly Hills", et un des rôles principaux de la série "Leaving L.A.", qui racontait la vie d'une morgue à Los Angeles. Une série hélas annulée au bout de six épisodes. Sa transformation en garçon dans le glauque et indépendant "Boys don't cry" marque en 1999 un véritable tournant dans sa jeune carrière.

Hilary Swank commence à se faire connaître du public, en dépit du succès confidentiel inhérent au sujet, et récolte surtout les louanges de la critique internationale : parmi une myriade de prix, elle reçoit le très convoité Golden Globe de la Meilleure actrice et, au grand dam des stars en compétition, l'Oscar de la Meilleure actrice.

Le futur lui sourit à pleines dents, mais la suite des festivités est loin d'être spectaculaire : défigurée par un Keanu Reeves porté sur la bière dans " Intuitions", ou héroïne en costumes de "The Affair of the Necklace", un film inspiré de l'affaire du collier (ce qui ne l'empêche pas de rester inédit en France), Hilary Swank se fait discrète. Et ça lui va comme un gant dans "Insomnia", où elle campe avec une belle conviction une fliquette incorruptible et dévouée à sa quête de la vérité.

Après "Fusion", aux côtés d'Aaron Eckhart, l'actrice a connu un immense succès sous la direction de Clint Eastwood pour "Million Dollar Baby". Professeur très motivé dans "Ecrire pour Exister", elle a enchaîné avec le registre fantastique dans "Les Châtiments" réalisé par Stephen Hopkins sans oublier "Le Dahlia Noir" de Brian de Palma.

Avant "Conviction", elle était l'interprète de "PS : I Love You" et "Amélia". Ont suivi plusieurs films dont "La Locataire", "The Homesman" de Tommy Lee Jones, le plus intéressant et de loin, "55 Steps", "I Am Mother", "Spark : A Space Tail", "Logan Lucky" et maintenant "The Hunt" prévu pour le 22 Juin prochain.

(Sources consultées : dossier de presse du film).

affiche-film-the-hunt
The Hunt - Sortie prévue pour le 22 Avril 2020 - Distribué par Universal Pictures International France.

FILMOGRAPHIE
1992 - Buffy, tueuse de vampires (Fran Rubel Kuzui)

1994 - Miss Karaté Kid (Cain)

1996 - Kounterfeit (Asher)

1996 - Sometimes They Come Back... Again (Grossman)

1997 - The Way We Are (Rusnak)

1998 - Heartwood (Cotler)

1999 - Boys Don't Cry (Kimberly Peirce)

2000 - The Gift (Sam Raimi)

2001 - L'Affaire du Collier (Charles Shyer)

2002 - Insomnia (Christopher Nolan)

2002 - Fusion (Jon Amiel)

2004 - Red Dust (Tom Hooper)

2003 - 11 : 14 onze heures quatorze (Greg Marcks)

2005 - On Native Soil (Linda Ellman)

2004 - Million Dollar Baby (Clint Eastwood)

2005 - Le Dahlia Noir (Brian De Palma)

2006 - Ecrire pour exister (Richard LaGravenese)

2006 - Les Châtiments (Stephen Hopkins)

2008 - Amelia (Mira Nair)

2010 - Conviction (Tony Goldwyn)

2010 - La Locataire (Antti Jokinen)

2011 - Happy New Year (Garry Marshall)

2014 - The Homesman (Tommy Lee Jones)

2015 - Le Second Souffle (George C. Wolfe)

2016 - Spark : A Space Tale (Aaron Woodley)

2017 - Logan Lucky (Steven Soderbergh)

2019 - I Am Mother (Grant Sputore)

2019 - 55 Steps (Billie August)

2020 - The Hunt (Graig Zobel)

Tous nos contenus sur "Hilary Swank"