Crédits photographiques : Sony Pictures Releasing France
Couronné aux Golden Globes et aux Tony Awards, Hugh Jackman est connu dans le monde entier pour la variété de ses rôles, et il rencontre le même succès sur les écrans que devant des salles de théâtre bondées. De son portrait du chanteur-compositeur des années 1970 Peter Allen à Broadway, à son incarnation de Wolverine dans la saga à succès "X-Men", il s'est imposé comme l'un des acteurs les plus éclectiques d'aujourd'hui.
Né en 1968, Hugh Jackman a entamé sa carrière dans son pays natal. Après avoir joué dans un téléfilm et plusieurs séries, il a tenu ses premiers rôles au cinéma dans les films indépendants "Paperback Hero" d'Anthony J. Bowman et "Erskineville Kings" d'Allan White.
Australien d'origine, Hugh Jackman est devenu célèbre en 2000 en interprétant Wolverine, un des mutants du film "X-Men" de Bryan Singer – son premier film majeur américain. Il a retrouvé ce rôle en 2003 dans "X-Men 2" du même réalisateur, en 2006 ainsi que dans "X-Men : L'Affrontement Final" de Brett Ratner.
Il a poursuivi ce chemin dans "X-Men Origins" de Gavin Hood, en 2009. En 2016, Hugh Jackman campait à nouveau, et pour une ultime fois, le célèbre héros dans "Wolverine : le combat de l'immortel", sous la direction de James Mangold.
Wolverine : son rôle-phare En 2012, Hugh Jackman a incarné Jean Valjean dans "Les Misérables" de Tom Hooper, auprès d'Anne Hathaway et Russell Crowe, d'après la comédie musicale elle-même adaptée du roman de Victor Hugo. Ce film musical ambitieux comprenait des chansons enregistrées en direct sur le plateau de tournage (et non préenregistrées en studio comme cela se fait d'habitude), et le film est l'un des tout premiers à employer cette méthode avec succès.
À l'automne 2011, Jackman a connu un grand succès avec son one-man-show « Hugh Jackman – Back on Broadway ». Cette même année, il était aussi sur le grand écran : il était la vedette de "Real Steel" de Shawn Levy.
Déjà en 2009, il s'était produit sur les planches de Broadway dans la pièce de Keith Huff « A Steady Rain », dont il partageait la vedette avec Daniel Craig, l'histoire de deux policiers de Chicago amis de toujours et dont les récits divergents des événements se déroulant sur quelques jours vont changer leur vie à jamais.
En 2008, Hugh Jackman partageait avec Nicole Kidman la vedette du drame romantique épique de Baz Luhrmann, "Australia", qui se déroulait dans l'Australie des années 30. Il était aussi non seulement l'interprète du personnage de Wyatt Bose, mais aussi l'un des producteurs de "Manipulation", le thriller de Marcel Langenegger, dans lequel il avait pour partenaire Ewan McGregor.
Dans le film Prisoners Il a également été le héros chasseur de vampires de "Van Helsing" de Stephen Sommers face à Kate Beckinsale. Par la suite, il a joué dans "Scoop" de Woody Allen, "The Fountain" de Darren Aronofsky, avec Rachel Weisz, et "Le Prestige" de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Michael Caine et Scarlett Johansson. Ajoutons à cela "Wolverine" et l'excellent "Prisoners".
En 2014, le comédien était à l'affiche de "X-Men: Days of Future Past". Après "Chappie", "Pan" de Joe Wright, "Logan" de James Mangold et "Eddie The Eagle" de Dexter Fletcher, le voici de retour avec "The Greatest Showman" et sont attendus "Enzo Ferrari" de Michael Mann, "The Front Runner" de Jason Reitman (le 16 janvier 2019) et "Real Steel 2" de Shawn Levy.