28 janvier 2021

La Maladie de Sachs

La Maladie de Sachs
Genre : Comédie dramatiquePays : FranceRéalisateur(s) : Michel DevilleSortie le : 22 septembre 1999Casting : Albert Dupontel, Valérie Dréville, Dominique ReymondCrédits photographiques : AMLF

Synopsis : le docteur Sachs, célibataire à la petite quarantaine, est médecin de campagne. Chaque jour, c'est l'humanité toute entière qui défile dans son cabinet avec son cortège de petits maux et de grande douleur. Sa salle d'attente est toujours pleine. Dans la région, on l'aime bien. Il sait écouter ses patients et entendre leurs plaintes sans jamais négliger leurs souffrances. Parmi eux, ce vieux monsieur qui lui sera toujours reconnaissant d'avoir offert deux semaines de répit à son épouse mourante ; la jeune Annie, une adolescente étouffée par une mère trop envahissante, puis madame Destouches, qui se refuse à abandonner son fils handicapé mental. Il y a aussi sa voisine, qui l'observe ; sa mère, qui l'appelle pour s'enquérir de ses nouvelles ; sa secrétaire, madame Leblanc.

A propos du film : qui n'a pas rêvé d'avoir un jour auprès de soi un médecin gentil, doux, compréhensif et réconfortant ? C'est ce que vivent au quotidien les patients du Docteur Sachs. Alors que ses collègues se sont enfermés derrière des barrières infranchissables de cynisme pour ne plus voir la souffrance d'autrui, ce petit médecin de campagne reste à l'écoute de ses patients, à l'écoute de leurs maux et tracas qu'ils soient d'ordre physique ou affectif. Car il est clair, à la vue de cette chronique qu'est "La Maladie de Sachs" (distribué par amlf), que le médecin d'aujourd'hui (tout comme l'instituteur de "Ca commence aujourd'hui") tient autant du psychologue, de l'assistante sociale voire même parfois de l'entremetteur que du guérisseur de maladies. 

Lire la suite...

Tous nos contenus sur "La Maladie de Sachs"