22 septembre 2019

Leonardo DiCaprio

portrait-leonardo-dicaprio
Nationalité : Américain

Métier : Acteur

Dernier film : Once Upon A Time In... Hollywood

Crédits photographiques : Sony Pictures Releasing France

portrait-leonardo-di-caprio
Leonardo DiCaprio dans Once Upon A Time In... Hollywood


PORTRAIT

Né le 11 novembre 1974, Leonardo Wilhelm DiCaprio est, depuis sa naissance, un garçon turbulent. Fils unique élevé à Los Angeles, il donna du fil à retordre à ses parents, du moins le temps de leur mariage, qui fut rompu un an après la naissance de leur enfant.

Etudiant au Center for Enriched Studies puis à la John Marshall High School, il montre vite ses aptitudes à épater la galerie et à distraire ses camarades de classe. Une habitude qu'il tient depuis l'âge de 5 ans, époque où il fait ses premiers pas d'acteur. Des débuts prometteurs dans un show télévisé, le "Romper Room", d'où il est néanmoins éjecté : trop agité...

Naviguant de casting en casting, il débute réellement à l'âge de 14 ans. Il enchaîne les spots télévisés et les films éducatifs. A l'âge de 16 ans, il trouve enfin son bonheur : embauché dans quelques séries télévisées comme "Lassie" ou "Roseanne".

Il perce grâce à la série "Quoi de neuf, docteur ?", avec le rôle (secondaire puis plus conséquent) d'un jeune garçon abandonné. Vingt-quatre épisodes plus tard, il quitte la série pour une autre, "Parenthood", avant de débuter sur grand écran dans "Critters 3", un film que l'on peut oublier tout comme "Poison Ivy", tourné dans la foulée.

Ses vrais grands débuts datent de 1993 et de "Blessures secrètes", de Michael Caton-Jones, où il interprète le fils brimé de Robert De Niro. C'est ce film, ainsi que "Gilbert Grape", de Lasse Hallström (où il tient le rôle d'un adolescent psychotique) qui lui apportent ses lettres de noblesse et font dire aux directeurs de casting de l'époque qu'il est sans aucun doute l'acteur le plus doué de sa génération. Joel Schumacher ira même jusqu'à lui proposer le rôle de Robin dans "Batman Forever". S'estimant trop peu expérimenté, il cèdera la place à Chris O'Donnell.

A partir de "Roméo + Juliette", version Baz Luhrmann, en 1996, l'acteur, qui a gagné en maturité, devient la nouvelle coqueluche de Hollywood et des jeunes filles en fleur. "Titanic" changera sa vie : plus gros succès de tous les temps au cinéma, le film de Cameron élève le comédien au rang de mythe, alors qu'il n'a même pas 24 ans.

Du coup, des films qui n'ont pas trouvé de distributeurs sortent en rafale : "Rimbaud/Verlaine" le voit endosser la redingote d'Arthur Rimbaud dans une biographie signée Agnieska Holland; dans "Basketball Diary", il sombre, avec ses potes basketteurs, dans la drogue et la violence (une composition saisissante). Enfin, "Simples Secrets" le montre sur le terrain de l'introspection dans ce portrait de famille où il est le fils rebelle de Meryl Streep qui vient soigner sa sœur atteinte d'une maladie incurable.

Après la folie "Titanic", Le comédien prend un peu de temps pour se retrouver, faire la part des choses et chercher, encore et toujours, des scénarios qu'il estime intéressants. Sortent néanmoins entre-temps "L'Homme au masque de fer", d'après Alexandre Dumas, où il joue le roi Louis XIV et son frère jumeau caché, et "Celebrity", de Woody Allen, dans lequel il s'auto-parodie dans le rôle d'un enfant gâté de Hollywood.

Celui qui n'a jamais pris une seule leçon d'art dramatique prend alors une année pour préparer le rôle principal de "La plage", signé Danny Boyle. En 2003, il s'impose encore avec deux grosses productions : "Gangs of New York", sous la houlette de Martin Scorsese, et "Arrête-Moi si tu Peux" de Steven Spielberg.

DiCaprio retrouvera Martin Scorcese pour "Aviator" en 2004, une collaboration qui se poursuivra avec "Les Infiltrés". En 2007, le comédien est à l'affiche d'un solide film d'aventures : "Blood Diamond". Et que dire du brillant "Mensonges d'Etat" dirigé par Ridley Scott et avec Russell Crowe ?

Evénement en 2009 ! C'est la grande reconstitution du couple de "Titanic" ! En effet, DiCaprio partageait l'affiche des "Noces Rebelles" avec Kate Winslet, sous la direction de Sam Mendes. Après l'excellent "Shutter Island" de Martin Scorsese, le comédien a poursuivi son formidable parcours avec "Inception" de Christopher Nolan et "J. Edgar" de Clint Eastwood !

Suivront "Django Unchained" de Quentin Tarantino, "Gatsby Le Magnifique" de Baz Luhrmann et "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese.

Devenu désormais incontournable dans le paysage cinématographique mondial depuis des années (ce que "The Revenant" a largement prouvé par exemple) DiCaprio sera de retour le 16 août pour le nouveau film de Quentin Tarantino : "Once Upon A Time In... Hollywood".


(Sources consultées : dossier de presse du film).

affiche-once-upon-a-time-in-hollywood

FILMOGRAPHIE
1991 - Critters 3 (Peterson)

1992 - Poison Ivy (Shea Ruben)

1993 - Blessures secrètes (Caton-Jones)

1993 - Gilbert Grape (Hallström)

1994 - Les cent et une nuits (Varda)

1994 - Basketball diaries (Kalvert)

1994 - Mort ou vif (Raimi)

1995 - Rimbaud/Verlaine (Holland)

1996 - Simples secrets (Zaks)

1996 - Roméo + Juliette (Luhrmann)

1997 - Titanic (Cameron)

1997 - L'Homme au masque de fer (Wallace)

1998 - Celebrity (Allen)

1999 - La plage (Boyle)

2001 - Gangs of New York (Scorcese)

2002 - Arrête-Moi si tu Peux (Spielberg)

2003 - Aviator (Scorcese)

2006 - Les Infiltrés (Scorcese)

2007 - Blood Diamond (Zwick)

2008 - Mensonges d'Etat (Scott)

2009 - Les Noces Rebelles (Mendes)

2009 - Shutter Island (Scorcese)

2010 - Inception (Nolan)

2011 - J. Edgar (Eastwood)

2013 - Django Unchained (Tarantino)

2013 - Gatsby Le Magnifique (Luhrmann)

2013 - Le Loup de Wall Street (Scorcese)

2015 - The Revenant (Iñárritu)

2018 - Once Upon A Time In... Hollywood (Tarantino)


Tous nos contenus sur "Leonardo DiCaprio"