Matthew McConaughey

matthew-mc-conaughey
Nationalité : Américain
Métier : Acteur
Dernier film : The Gentlemen
Crédits photographiques : SND
Portrait mis à jour le : 28 février 2022


PORTRAIT

Devenu le chouchou des cinéastes américains depuis plusieurs années, Matthew McConaughey connaît depuis deux décennies une belle ascension de carrière. Né dans la petite citée industrielle d'Uvalde, au Texas, Matthew McConaughey grandit au cœur du décor authentique d'une Amérique qui porte en héritage la Conquête de l'Ouest et qui semble, au premier abord, peu encline à favoriser une carrière sous le feu des projecteurs. Alors que son père le destinait à reprendre la raffinerie familiale, le jeune Matthew rêve d'un autre destin et décide de s'ouvrir à de nouvelles cultures en partant vivre en Australie dès l'obtention de son bac.

Après un an passé à faire des petits boulots dans ce pays qui le fascine – dont la plonge et l'élevage de poulets – il revient au pays transformé et bien décidé à reprendre sa vie en mains. Matthew McConaughey espère à cette époque devenir avocat et entame des études de droit au sein de l'Université d'Austin. Toutefois sa lecture de The Greatest Salesman in the World (roman philosophique culte d'Og Mandino) va contrecarrer ses plans en agissant sur lui comme un électrochoc. C'est la révélation ! L'ouvrage lui ouvre les yeux et l'incite à s'engager dans un épanouissement personnel à travers les arts. Prêt à se passionner pour le cinéma, il change de cursus et apprend les ficelles de la réalisation en signant plusieurs court-métrages, sans pour autant fermer la porte du jeu, qui l'attire aussi beaucoup.

Après être apparu dans des spots publicitaires au début des années 1990, Matthew McConaughey fait une rencontre décisive tandis qu'il passe une soirée entre amis au bar d'un hôtel. Il s'agit de Richard Linklater, qui lui met le pied à l'étrier en lui confiant le rôle de David Wooderson dans "Génération Rebelle" (1993). Encouragé par Linklater à se laisser aller à quelques scènes d'improvisation, le comédien débutant fait déjà preuve d'un talent inné et se voit proposer, l'année suivante, le rôle principal du film d'épouvante "Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération". 

Souhaitant mettre toutes les chances de son côté pour percer à Hollywood, Matthew s'installe à Los Angeles, où il décroche un rôle d'avocat face au tandem Sandra Bullock / Samuel L. Jackson dans "Le Droit de tuer ?" (1996). Dès lors, son physique avantageux conduit Matthew McConaughey à incarner des personnages de séducteurs et à se spécialiser dans le genre de la comédie romantique ou du film d'aventure. Quelques exemples : "U-571", "Emprise", "Le Règne du Feu", "Sahara" et "Tonnerre sous les Tropiques". 

Le tournant arrive sur le tard avec "La Défense Lincoln" (2011), où il campe une nouvelle fois un avocat (autre résurgence de son passé d'étudiant) qui l'inscrit dans une dynamique plus mature. Saisissant cette occasion de briser l'image superficielle qu'il avait tendance à véhiculer, le comédien change son fusil d'épaule et prend le parti d'un registre cinématographique plus exigeant : "Killer Joe", "Paperboy" et surtout "Mud" (qui lui vaudra une sélection en compétition du 65ème Festival de Cannes) abondent en ce sens.

Après "Le Loup de Wall Street", "Dallas Buyers Club" et "Interstellar", le comédien était enfin de retour dans les salles obscures, après sa parenthèse télévisuelle réussie, avec "Free State Of Jones", de Gary Ross, "Tous en scène" (film d'animation pour lequel il a prêté sa voix) et "La Tour Sombre". Trop discret quand même depuis quelques années, on l'a aperçu dans "The Gentlemen" de Guy Ritchie et on attend désormais quelques chose de plus consistant car le temps passe... 

(Sources consultées : dossier de presse du film).

FILMOGRAPHIE

1993 - Dazed and Confused (Linklater)

1993 - My Boyfriend's Back (Balaban)

1994 - Return of the Texas Chainsaw Massacre (Henkel)

1994 - Angels in the Outfield (Dear)

1996 - Scorpion Spring (Brian Cox)

1994 - Avec ou sans hommes (Herbert Ross)

1996 - Lone Star (John Sayles)

1996 - Le droit de tuer ? (Joel Schumacher)

1997 - Un Eléphant sur les bras (Howard Franklin)

1996 - Glory Daze (Rich Wilkes)

1997 - Contact (Robert Zemeckis)

1997 - Amistad (Steven Spielberg)

1998 - Le gang des Newton (Richard Linklater)

1999 - En direct sur Ed TV (Ron Howard)

2000 - U-571 (Jonathan Mostow)

2001 - Un mariage trop parfait (Adam Shankman)

2001 - Thirteen Conversations About One Thing (Jill Sprecher)

2001 - Emprise (Bill Paxton)

2001 - Le Règne du Feu (Rob Bowman)

2002 - Comment se faire larguer en 10 leçons (Donald Petrie)

2002 - Tiptoes (Matthew Bright)

2003 - Sahara (Breck Eisner)

2005 - Playboy à saisir (Tom Dey)

2004 - Two for the Money (D.J. Caruso)

2006 - We Are Marshall (McG)

2007 - L'amour de l'or (Andy Tennant)

2007 - Surfer, Dude (S.R. Bindler)

2008 - Tonnerre sous les Tropiques (Ben Stiller)

2008 - Hanté par ses ex (Mark Waters)

2010 - La Défense Lincoln (Brad Furman)

2011 - Killer Joe (William Friedkin)

2012 - Paperboy (Lee Daniels)

2012 - Magic Mike (Steven Soderbergh)

2012 - Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese)

2012 - Mud (Jeff Nichols)

2012 - Bernie (Richard Linklater)

2013 - Dallas Buyer Club (Jean-Marc Vallée)

2014 - Interstellar (Christopher Nolan)

2016 - Free State Of Jones (Gary Ross)

2016 - Gold (Stephen Gaghan)

2017 - Tous en scène (Garth Jennings)

2017 - La Tour Sombre (Nikolaj Arcel)

2018 - Undercover (Yann Demange)

2019 - Serenity (Steven Knight)

2020 - Entre deux fougères (Scott Aukerman)

2020 - The Gentlemen (Guy Ritchie)

2021 - The Beach Bum (Harmony Korine)

2021 - Tous en scène 2 (Garth Jennings)

2022 - Thunder Run (Simon West)

Tous nos contenus sur "Matthew McConaughey"