19 septembre 2019

Michael Fassbender

x-men-dark-phoenix-michael-fassbender
Nationalité : Irlandais

Métier : Acteur

Dernier film : X-Men : Dark Phoenix

Crédits photographiques : 20th Century Fox France


PORTRAIT

Né en Allemagne, de parents allemands, Josef et Adele Fassbender, Michael Fassbender déménage très jeune avec toute sa famille pour aller vivre en Irlande, à Killarney.

Il commence à jouer à 16 ans au sein d'une classe de théâtre dirigée par Donie Courtney, qui l'invite ensuite à rejoindre sa troupe. Après cela, il intègre la Central School of Speech and Drama qui l'aide à apprendre l'art véritable du théâtre.

Michael Fassbender fait sa première apparition à la télévision dans la célèbre série "Frères d'armes" produite par Tom Hanks et Steven Spielberg. Il joue ensuite dans de nombreuses séries anglaises ou bien des téléfilms tels que "Sherlock Holmes" ou "Hercule" Poirot.

Sa carrière est définitivement lancée au cinéma en 2007, grâce au mélodrame romantique "Angel" de François Ozon aux côtés de la pétillante Romola Garai mais surtout grâce au péplum épique de Zack Snyder : "300".

En 2008, Steve McQueen (le réalisateur, pas l'acteur) lui offre la tête d'affiche de son nouveau film "Hunger", un drame sur la grève de la faim dans les prisons en 1981 en Irlande du Nord. Le film est acclamé au Festival de Cannes.

Cette expérience permet à Michael Fassbender de tourner sous la direction de Joel Schumacher dans "Town Creek" et de tenir le rôle du sombre Heathcliff dans "Les Hauts de Hurlevent".

Il rencontre par la suite Quentin Tarantino, qui, enchanté par ses dernières prestations, lui offre un rôle dans "Inglourious Basterds" en 2009, aux côtés de Brad Pitt, Mike Myers et Diane Kruger.

La même année, l'acteur change à nouveau de registre en partageant l'affiche de "Fish Tank", un drame centré sur une adolescente rebelle (Katie Jarvis) passionnée par la danse hip hop, avant de retourner au genre cinématographique de "300", en jouant le personnage principal du péplum "Centurion", réalisé par Neil Marshall ("The Descent").

Il change ensuite d'époque en 2011, mais reste dans le grand public, en intégrant l'écurie Marvel. Dans "X-Men : Le Commencement" de Matthew Vaughn, il est Magneto jeune et est confronté à son meilleur ennemi, le professeur Xavier (James McAvoy).

Un duel qui préfigure celui que met en scène David Cronenberg dans "A Dangerous Method", sur les relations troubles entre les psychanalistes Carl Jung et Sigmund Freud (Viggo Mortensen).

Le comédien entame même l'année 2012 en développant une passion amoureuse des plus intenses avec la jeune Mia Wasikowska dans "Jane Eyre".

Toujours en 2012, Michael Fassbender continue son ascension en travaillant sous la direction de cinéastes de renommée mondiale, tels que Steven Soderbergh avec "Piégée", dans lequel il s'adonne aux joies de l'espionnage et du combat à mains nues aux côtés d'un casting 4 étoiles (Michael Douglas, Ewan McGregor, etc.), ou encore Ridley Scott pour son film de science-fiction : "Prometheus".

A l'automne 2013, Fassbender était une nouvelle fois à l'affiche d'un film mis en scène par Ridley Scott : "Cartel". Puis, ce fut le choc "12 Years a Slave" en janvier 2014 suivi de "X-Men : Days of Future Past" en mai.

Après "Macbeth", film qu'il avait tourné aux côtés de Marion Cotillard, "Steve Jobs" sous la direction de Danny Boyle et "X-Men : Apocalypse", sont sortis "Une Vie Entre Deux Océans" et "Assassin's Creed".

Après "A ceux qui nous ont offensés", "Alien: Covenant" de Ridley Scott, "Song To Song" de Terrence Malick et "Le Bonhomme de Neige", Michael Fassbender est de retour pour "X-Men : Dark Phoenix".


(Sources consultées : dossier de presse du film).

x-men-dark-phoenix-affiche
FILMOGRAPHIE

2006 - 300 (Zack Snyder)

2006 - Angel (François Ozon)

2008 - Eden Lake (James Watkins)

2008 - Hunger (Steve McQueen)

2008 - Blood Creek (Joel Schumacher)

2009 - Birdsong (Rupert Wyatt)

2009 - Fish Tank (Andrea Arnold)

2008 - Inglourious Basterds (Quentin Tarantino)

2010 - At Swim-Two-Birds (Brendan Gleeson)

2009 - Centurion (Neil Marshall)

2010 - Jonah Hex (Jimmy Hayward)

2011 - A Dangerous Method (David Cronenberg)

2011 - Piégée (Steven Soderbergh)

2011 - Jane Eyre (Cary Fukunaga)

2011 - Jarmusch's vampire story (Jim Jarmusch)

2010 - X-Men - Le Commencement (Matthew Vaughn)

2011 - Shame (Steve McQueen)

2011 - Prometheus (Ridley Scott)

2013 - Cartel (Ridley Scott)

2013 - 12 Years a Slave (Steve McQueen)

2014 - X-Men : Days of Future Past (Bryan Singer)

2015 - Macbeth (Justin Kurzel)

2016 - Steve Jobs (danny Boyle)

2016 - X-Men : Apocalypse (Bryan Singer)

2016 - Une Vie Entre Deux Océans (Derek Cianfrance)

2016 - Assassin's Creed (Justin Kurzel)

2017 - A ceux qui nous ont offensés (Adam Smith)

2017 - Alien: Covenant (Ridley Scott)

2017 - Song To Song (Terrence Malick)

2017 - Le Bonhomme de Neige (Tomas Alfredson)

2019 - X-Men : Dark Phoenix (Simon Kinberg)


Tous nos contenus sur "Michael Fassbender"