8 décembre 2019

Monica Bellucci

Monica Bellucci
Nationalité : ItalienneMétier : ActriceDernier film : SpectreCrédits photographiques : Sony Pictures Releasing France


D'origine italienne, puisque née à Città di Castello le 30 septembre 1968, la très sulfureuse Monica Bellucci se dirige, physique de rêve oblige, vers le mannequinat. Représentée par l'agence française Elite, elle gravit peu à peu les échelons de la célébrité, jusqu'à devenir top-model. Après avoir fait une apparition dans deux téléfilms, "Vitta con i figli" en 1990 et "La riffa" l'année suivante, elle commence à considérer une carrière d'actrice, et, sans pour autant délaisser son activité principale, s'inscrit en 1992 dans des cours afin de suivre une formation d'actrice. Elle participe d'ailleurs à un nouveau film TV, "Ostinato Destinato".

C'est cette même année que le fils de Francis Ford Coppola, Roman, la découvre en couverture du magazine "Zoom". Il en parle à son père, qui prend contact avec la belle. La voici engagée pour son premier rôle à Hollywood, où, en servante de Dracula, elle a pour mission d'envoûter Keanu Reeves. Découverte à la même époque par les frères Vanzina sur la première de couverture du magazine "Photo", ils lui proposent un second rôle dans "I Mitici". La carrière de la Bellucci est lancée. Elle récoltera ainsi un César pour le film de Gilles Mimouni, "L'appartement", en 1996 (film également récompensé par le Prix Cyril-Collard).

Epouse du comédien français Vincent Cassel (qui jouait déjà avec elle dans "L'appartement"), elle apparaît aux côtés de ce dernier dans plusieurs autres films, "Embrasse-moi Pasqualino", "Méditerrannées" et surtout "Dobermann", dans lequel elle incarne une tueuse muette du plus bel effet. Femme absolue et inatteignable pour Jacques Gamblin dans "Mauvais genre", elle apparaît en escroc de charme aux côtés de Tcheky Karyo et Michel Muller dans "Comme un poisson hors de l'eau", après avoir tourné des films en Italie et en Espagne.

Elle a ensuite retrouvé Morgan Freeman et Gene Hackman dans "Suspicion", le remake US de "Garde à Vue" dans lequel elle reprenait le rôle jadis tenu par Romy Schneider, puis a enchaîné deux giga productions françaises : "Le Pacte des Loups" de Christophe Gans, et "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", second volet cinématographique du petit blond à moustache, signé Alain Chabat, et dans lequel elle était l'incarnation idéale de Cléopâtre. Mais c'est certainement avec "Irréversible" qu'elle crée l'événement (et le micro-scandale cannois), passant de l'enfer du viol au paradis de la maternité, dans le film tourbillon de Gaspar Noé.

Définitivement cosmopolite, Monica Bellucci a tourné six films ensuite : en Australie pour le plaisir de travailler avec les Wachowski et d'être partie intégrante de l'aventure "Matrix reloaded" et "Matrix revolutions" (c'est sa composition frémissante dans Malèna, en jeune femme trop belle pour le village qu'elle habite pendant la guerre et dont elle va devenir le souffre-douleur, qui a convaincu les frères de l'auditionner pour le rôle de Perséphone) ; en Amérique pour "Les Larmes du Soleil" avec Bruce Willis ; dans son Italie natale pour "Souviens-toi de moi" puis pour Mel Gibson qui l'a imaginée Marie-Madeleine dans "La Passion du Christ"; enfin en France pour "Agents Secrets", un thriller d'espionnage de Frédéric Schoendoerffer, où elle a retrouvé de nouveau Vincent Cassel.

Suivirent "Les Frères Grimm", "Le Concile de Saint-Pierre" et dans le remake du film "Le Deuxième Souffle" sous la direction de Alain Corneau. Après "Ne te retourne pas" de Marina de Van aux côtés de Sophie Marceau, Monica Bellucci avait retrouvé Keanu Reeves dans "Les Vies Privées de Pippa Lee".

Ont suivi "L'Amour a ses Raisons" aux côtés de Robert de Niro, "Un Eté Brûlant" de Philippe Garrel, "Des gens qui embrassent" avec Kad Merad et "Les Merveilles" d'Alice Rohrwacher. Récemment, elle était à l'affiche du dernier James Bond, "Spectre", réalisé par Sam Mendes.

(Sources consultées : dossier de presse du film).

Filmographie :1992 - Dracula (Francis Ford Coppola)

1994 - I Mitici (Vanzina)

1995 - Palla di neve (Nichetti)

1995 - Il ciélo è sempre più blu (Grimaldi)

1996 - Embrasse-moi Pasqualino (Amoroso)

1996 - L'appartement (Mimouni)

1996 - Méditerrannées (Béranger)

1996 - Dobermann (Jan Kounen)

1997 - Mauvais genre (Laurent Bénégui)

1998 - A los que aman (Coixet)

1998 - Comme un poisson hors de l'eau (Hervé Hadmar)

1998 - L'ultimo capodanno dell'umanita (M. Risi)

2000 - Suspicion (Stephen Hopkins)

1999 - Franck Spadone (R. Bean)

1999 - Malèna (Tornatore)

2001 - Le Pacte des Loups (Christophe Gans)

2001 - Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat)

2002 - Irréversible (Gaspard Noé)

2002 - Matrix reloaded (Andy Wachowski)

2002 - Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski)

2003 - Les Larmes du Soleil (Antoine Fuqua)

2004 - La Passion du Christ (Mel Gibson)

2003 - Sinbad la légende des sept mers (Tim Johnson, Patrick Gilmore)

2003 - Souviens-toi de moi (Gabriele Muccino)

2003 - Agents Secrets (Frédéric Schoendoerffer)

2004 - She Hate Me (Spike Lee)

2005 - Les Frères Grimm (Terry Gilliam)

2005 - Robots (Chris Wedge)

2005 - Combien tu m'aimes ? (Bertrand Blier)

2005 - Sheitan (Kim Chapiron)

2006 - Napoléon (et moi) (Paolo Virzi)

2006 - Le Concile de Pierre (Guillaume Nicloux)

2007 - Manuale d'Amore 2 (Giovanni Veronesi)

2007 - Shoot'Em Up (Michael Davis)

2007 - Le Deuxième Souffle Souffle (Alain Corneau)

2007 - Une Histoire Italienne (Marco Tullio Giordana)

2007 - Ne te retourne pas (Marina De Van)

2008 - Les Vies Privées de Pippa Lee (Rebecca Miller)

2009 - Baaria (Giuseppe Tornatore)

2009 - L'Apprenti Sorcier (Jon Turteltaub)

2010 - Un Eté Brûlant (Philippe Garrel)

2010 - Seule Contre Tous (Larysa Kondracki)

2011 - L'Amour a ses Raisons (Giovanni Veronesi)

2013 - Des gens qui s'embrassent (Danièle Thompson)

2014 - Les Merveilles (Alice Rohrwacher)

2015 - Spectre (Sam Mendes)
Tous nos contenus sur "Monica Bellucci"