Orlando Bloom

Orlando Bloom
Nationalité : AnglaisMétier : ActeurDernier film : ConspiracyCrédits photographiques : Paramount Pictures France


Orlando Bloom est né à Canterbury, dans le comté de Kent, en Angleterre, le 13 janvier 1977. il s'installe à Londres à 16 ans, et intègre le National Youth Theatre où il reste pendant deux saisons, avant d'obtenir une bourse pour étudier à la British American Drama Academy.

A la suite de ses études, Orlando obtient le rôle principal de la pièce "A Walk in the Vienna Woods". Le jeune acteur est aussi diplômé de la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Durant ses études à la Guildhall, il a joué dans "Little Me", "A Month in the City", "Peer Gynt", "Mephisto", "La Nuit des rois", "Les Troyennes", "La mouette", "Les trois sœurs", "Recruiting Officer", "Antigone", "Oncle Vania", "A Night Out" et "Mystery Plays".

Le jeune acteur avait auparavant effectué ses débuts au cinéma en 1997 avec un petit rôle dans le biopic "Oscar Wilde" de Brian Gilbert, mais en entrant à la Guildhall School, il doit suspendre quelque temps sa carrière pour poursuivre sa formation. Une fois son diplôme obtenu, il a joué dans la série télévisée "Midsomer Murders", puis décroche la timbale, intégrant en 2000 l'équipe de Peter Jackson pour la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Il y incarne Legolas, Elfe vaillant et grand archer, qui vient de la Forêt Noire du Nord et qui se joint à la quête pour représenter son peuple au sein de la Communauté.

Adulé dès lors par des brouettes de groupies qui se repassent en boucle "La Communauté de l'Anneau", "Les Deux Tours" et "Le Retour du Roi", le jeune homme a participé depuis à "Ned Kelly" de Gregor Jordan, western australien avec Heath Ledger, à "Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit" de Gore Verbinski, où, vaillant pirate des mers, Orlando parade aux côtés de Johnny Depp, enfin à "The Calcium Kid", d'Alex De Rakoff, l'histoire un peu folle d'un laitier gringalet amateur de boxe qui se retrouve, par un affolant concours de circonstances, à combattre le champion du monde en titre.

Visiblement acquis à la cause des productions mammouths, on le retrouve sous le plastron de Pâris dans "Troie" et dans "Kingdom of Heaven", une plongée dans le feu des Croisades du XIIème siècle, ressuscitées par Ridley Scott. Du poids lourd savamment dosé avec d'autres films plus “discrets” : "Haven," thriller sur fond de combines dans les îles Caïman avec Bill Paxton, puis "Rencontres à Elizabethtown", de Cameron Crowe produit par Tom Cruise, un drame avec Kirsten Dunst.

Par la suite, il retrouve son mentor Johnny Depp pour boucler la trilogie "Pirates des Caraïbes" dans "Le Secret du Coffre Maudit", en 2006" et "Jusqu'au bout du monde", en 2007. En 2011, Paul W.S. Anderson fait appel à lui pour incarner le mesquin Duc de Buckingham dans son adaptation haute en couleurs du roman d'Alexandre Dumas, "Les Trois Mousquetaires". Le comédien s'amuse à incarner ce personnage de méchant, lui qui n'avait jusqu'ici prêté ses traits qu'à des personnages "bons".

L'année suivante, Bloom est de nouveau sollicité par Peter Jackson pour se glisser une nouvelle fois dans la peau de l'elfe Legolas dans "Le Hobbit : Un Voyage Inattendu" et les deux suites sorties depuis ("La Désolation de Smaug" et "La Bataille des Cinq Armées") tout en participant au film "Zulu" signé Jérôme Salle. Le comédien est désormais de retour avec "Pirates des Caraïbes 5" aux côtés de Johnny Depp et dont la sortie au eu lieu le 24 mai 2017 et aussi avec "Conspiracy".


(Sources consultées : dossier de presse du film).
Filmographie :1998 - Oscar Wilde (Brian Gilbert)

2001 - Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (Peter Jackson)

2002 - Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (Peter Jackson)

2002 - Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Gore Verbinski)

2003 - Ned Kelly (Gregor Jordan)

2003 - Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (Peter Jackson)

2003 - The Calcium Kid (De Rakoff)

2003 - Troie (Wolfgang Petersen)

2004 - Kingdom of Heaven (Ridley Scott)

2005 - Rencontres à Elizabethtown (Cameron Crowe)

2005 - Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (Gore Verbinski)

2006 - Haven (Frank E. Flowers)

2007 - Love et ses petits désastres (Alek Keshishian)

2007 - Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde (Gore Verbinski)

2009 - New York, I Love You (Mira Nair)

2010 - Sympathy for Delicious (Mark Ruffalo)

2011 - Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson)

2012 - Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (Peter Jackson)

2013 - Zulu (Jérôme Salle)

2013 - Le Hobbit : La Désolation de Smaug (Peter Jackson)

2014 - Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson)

2015 - Digging For Fire (Joe Swanberg)

2016 - Pirates des Caraïbes 5 (Joachim Rønning, Espen Sandberg)

2017 - Conspiracy (Michael Apted)
Tous nos contenus sur "Orlando Bloom"