23 octobre 2021

Pierre Niney

pierre-niney-boite-noire

Nationalité : Français
Métier : Acteur
Dernier film : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Crédits photographiques : Gaumont Distribution
Portrait mis à jour le : 25 août 2021

PORTRAIT

Pierre Niney débute sa carrière de comédien au théâtre, à l'âge de 11 ans. Rapidement, il montre qu'il a du talent et est admis au cours Florent avant de devenir le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française à 21 ans. En 2007, il obtient un petit rôle au cinéma dans la comédie "Nos 18 ans". Pierre Niney poursuit sa carrière avec des films d'auteurs : il tourne dans un court métrage de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval ("La Consolation") et dans "L'Armée du crime" de Robert Guédiguian (qu'il retrouve en 2010 pour "Les Neiges du Kilimandjaro"). Avec Grégoire Leprince-Ringuet, il plonge dans "L'Autre monde" (2010) de Gilles Marchand.

Après la comédie "Les Emotifs Anonymes", dans laquelle il croise Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré, Pierre Niney obtient son premier grand rôle au cinéma dans "J'aime regarder les filles" (2011) de Frédéric Louf. La profession le remarque alors : il est ainsi nominé pour la première fois aux César comme Meilleur Espoir et remporte un prix au festival de Cabourg. Il prend ensuite la route accompagné de François-Xavier Demaison et de Nicolas Duvauchelle dans la comédie "Comme des frères" (2012).

Bien établi dans le paysage cinématographique français, Pierre Niney voit son année 2013 marquée par son rôle de Balthazar dans "20 ans d'écart", où il forme un couple pétillant avec Virginie Efira. Derrière, il repasse par la case théâtre où il se produit dans Phèdre avant de se glisser dans la peau d'"Yves Saint Laurent", le célèbre couturier mort en 2008 et qu'il campe devant la caméra de Jalil Lespert. Suite à ce rôle fort, Pierre Niney campe un jeune écrivain usurpateur pris à son propre piège dans "Un homme idéal" (profitez du podcast proposé par Les Aventuriers des Salles Obscures) et de notre rencontre avec Pierre Niney et son réalisateur ci-dessous :

En septembre 2016, Pierre Niney tient le haut de l'affiche du film de François Ozon, "Frantz", qui l'amène peu de temps après la Première Guerre mondiale, dans la ville allemande de Quedlinbourg, en Saxe-Anhalt, lieu où Anna (Paula Beer) se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé Frantz devant laquelle se trouve, un jour, un étrange jeune homme, Adrien (Pierre Niney)... L'homme avait un lien mystérieux avec Frantz, leur rencontre va chambouler leur vie. Lors de la promotion du film, nous avons rencontré Pierre Niney et François Ozon :

Pierre Niney se glisse ensuite dans la peau du fils du commandant Cousteau dans "L'Odyssée". Enfin, il porte le film d'aventure initiatique, "La Promesse de l'aube", d'Eric Barbier. Parallèlement, il s'improvise dealer en compagnie de ses potes dans la comédie "Five", le premier long métrage d'Igor Gotesman.

Habitué aux rôles difficiles, il joue aussi un sapeur-pompier cherchant à réapprendre à vivre après un grave accident dans le film "Sauver ou périr". Pierre Niney aura rejoint Jean Dujardin dans "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" de Nicolas Bedos, troisième volet consacré aux aventures de l'hilarant Hubert Bonisseur de La Bath (film sorti en août dernier). Pour la rentrée, il est attendu dans "Boîte Noire", mis en scène par Yann Gozlan (en septembre), et "Amants", réalisé par Nicole Garcia (prévu, lui, pour novembre).

(Sources consultées : dossier de presse du film).

FILMOGRAPHIE

2007 - Nos 18 ans (Frédéric Berthe)

2008 - LOL (laughing out loud) ® (Lisa Azuelos)

2008 - Réfractaire (Nicolas Steil)

2009 - Folie Douce (Josée Dayan)

2008 - L'armée du crime (Robert Guédiguian)

2008 - L'autre monde (Gilles Marchand)

2010 - Les Diamants de la victoire (Vincent Monnet)

2010 - Les émotifs anonymes (Jean-Pierre Améris)

2011 - Comme des frères (Hugo Gélin)

2011 - J'aime regarder les filles (Frédéric Louf)

2011 - Les Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian)

2013 - 20 ans d'écart (David Moreau (II))

2013 - Yves Saint Laurent (Jalil Lespert)

2014 - Un homme idéal (Yann Gozlan)

2015 - L'Odyssée (Jérôme Salle)

2016 - Five (Igor Gotesman)

2016 - Frantz (François Ozon)

2017 - La Promesse de l'aube (Eric Barbier)

2018 - Deux moi (Cédric Klapisch)

2018 - Sauver ou périr (Frédéric Tellier)

2020 - OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (Nicolas Bedos)

2020 - Boîte Noire (Yann Gozlan)

2021 - Amants (Nicole Garcia)

Tous nos contenus sur "Pierre Niney"